documentaire luxe francetv

"Luxe, la fabrique du rêve" : la nouvelle série documentaire à ne pas rater.

Publié le par

Diffusée sur France.tv et Culturebox, la série de quatre épisodes produite par Ian Bonhôte et Peter Ettedgui retrace les moments marquants des dernières décennies du luxe et les visions des acteurs majeurs de l'industrie. Entre images d'archive, entretiens avec les plus grands spécialistes du secteur et décryptages des stratégies des groupes haut de gamme, ces documentaires parcourent en profondeur les histoires fascinantes des maisons et les coulisses d'un monde aussi raffiné qu'explosif.

L'univers du luxe examiné sous toutes ses coutures

Son titre illustre parfaitement le fond du projet. "Luxe, la fabrique du rêve" - ou Kingdom of Dreams dans sa version originale - est une nouvelle série documentaire proposée au sein de l'hexagone par France.tv. Produite par Ian Bonhôte et Peter Ettedgui, aux commandes du film sur Alexander McQueen sorti en 2018, et réalisée par Nick Green et Camilla Hall, cette collection de reportages fragmentée en quatre chapitres dévoile les secrets de cette grande pièce de théâtre qu'est le luxe.

"Luxe, la fabrique du rêve", présente des images d'archive racontées par des témoignages de l'époque et les interventions de plusieurs experts du secteur. On retrouve des spécialistes de l'industrie, comme l'autrice et journaliste au Wall Street Journal Teri Agins, la styliste et journaliste Carine Roitfeld, le journaliste et présentateur télé Tim Blanks ou encore l'autrice et rédactrice au Vogue UK Dana Thomas. Plusieurs acteurs internes ont aussi participé, à l'instar de la consultante artistique de John Galliano Amanda Harlech et Domenico De Sole, ancien PDG de Gucci Group.

La "guerre des marques"

Des périlleuses années 80 à aujourd'hui, la série dépeint "l'histoire fascinante et dramatique des empires de la mode", comme l'a indiqué France.tv dans son communiqué de presse. Les manœuvres des grandes entités du luxe y sont décryptées tout comme "les stratégies déployées pour se livrer une véritable guerre des marques".

L'ascension de Bernard Arnault, PDG de LVMH, est par exemple décodée, à travers le rachat progressif de maisons familiales et sa gestion des affaires bien rodée. Même son de cloche pour François Pinault, PDG de Kering, ou encore l'influente Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue US, directrice artistique et responsable du contenu mondial de Condé Nast. 

Le style et le chemin tumultueux des plus grands couturiers

La création est bien sûr mise à l'honneur, entre sauvetage artistique de certaines maisons par des designers émergents et descente aux enfers de quelques artistes. Les parcours de John Galliano, Marc Jacobs, Alexander McQueen et Tom Ford sont notamment expliqués. 

Sagas familiales de Gucci et Versace - d'ailleurs au cœur d'un reportage sur Arte -, moments forts de Fashion Week, scandales et trahisons, impact du segment maroquinerie dans le business... Toutes les coulisses de l'univers impitoyable du monde du luxe sont décortiquées et présentées via un storytelling captivant. Une série documentaire qui ravira les passionnés du milieu haut de gamme et qui permet de comprendre un peu plus les rouages de ce domaine feutré. 

"Luxe, la fabrique du rêve" 
Jeudi 21 septembre sur France.tv et les 27 et 28 septembre à 21h10 sur Culturebox.

par