brand finance mode 2023

Trois maisons de luxe dans le top 5 des marques de mode les plus puissantes en 2023 selon Brand Finance.

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Dévoilé en ce mois de septembre, le rapport Apparel 50 2023 de l'institut Brand Finance a classé les marques de mode et d'accessoires les plus puissantes au monde, en termes de valeur, cette année. Parmi les premières griffes citées, on retrouve Louis Vuitton, Chanel et Gucci.

Le luxe toujours en pole position, Céline surperforme

Si le géant du sport Nike reste la marque la plus valorisée cette année malgré une perte de quelques points de croissance, Louis Vuitton, qui a récemment lancé sa série de podcasts, continue de trôner fièrement à la seconde place du classement. La maison française affiche une augmentation de valeur de +12%, soit 26,3 milliards de dollars, et est suivie par Chanel, qui intègre en 2023 le podium de Brand Finance. Avec une hausse de pas moins de +27%, la marque de couture frôle les 20 milliards de dollars de valeur, lui permettant de voler la troisième place à Gucci. La griffe italienne, qui a présenté le tout premier défilé de son nouveau directeur artistique Sabato de Sarno, descend d'un rang et perd -1% de valeur.

Alors qu'Hermès - en 6ème position - et Cartier - 8ème - ont respectivement boosté leur croissance de +5% et +1%, Dior fait une remontada spectaculaire en grimpant de +46%, à la 7ème place. Notons aussi Rolex, 10ème de la liste, qui s'octroie une hausse de valeur de +28%, à un peu plus de 10 milliards de dollars. "Outre la force de leur maison, leur engagement en faveur de l'évolution créative, de l'innovation des produits et de la durabilité leur ont permis de fidéliser les consommateurs et de maintenir leur image de marque emblématique dans le monde post-pandémique" a mentionné Brand Finance.

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©Brand Finance

Plus loin dans le classement, on retrouve à la 13ème place, comme l'année précédente, Tiffany&Co, Burberry en 17ème position et Prada passant du 29ème au 18ème rang. La marque Ralph Lauren est quant à elle 21ème, juste devant Yves Saint Laurent. Armani, Moncler, Givenchy, Céline, Tommy Hilfiger, Michael Kors, Van Cleef & Arpels, Bulgari, Loewe et Bottega Veneta font aussi partie de la liste. 

Autre élément important de l'étude : Céline, classé 35ème, est la marque ayant connu la croissance la plus forte du rapport, avec une hausse de valeur de +51% à 2,9 milliards de dollars. Parallèlement à la "vision innovante d'Hedi Slimane" et à ses campagnes de communication pertinentes, Brand Finance justifie ce dynamisme par la puissance de "LMVH en termes de capacité à insuffler une nouvelle vie aux marques patrimoniales de luxe". Une hégémonie à découvrir dans la série de documentaires "Luxe, la fabrique du rêve", d'ores et déjà disponible sur France.tv, qui raconte le parcours des géants du milieu haut de gamme et de ses protagonistes depuis les années 80.

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