La filière Mode et Luxe accompagne les nouveaux talents.
Publié le par Marion Nauleau
Le Comité stratégique de la filière Mode & Luxe et Bpifrance ont annoncé le lancement de la quatrième édition de l’Accélérateur Mode et Luxe.
L’Accélérateur Mode et Luxe, inscrit dans le Plan France 2030, vise à valoriser des entreprises en croissance sur ces secteurs d’avenir qui constituent une part importante du patrimoine et de l’économie française.
C'est un programme d’accompagnement, dédié aux entreprises et aux créateurs de l’industrie de la mode et du luxe. Il accompagne des entrepreneurs dans leur croissance et dans l’accélération de cette dernière sur un marché en constante évolution.
Encadrer le luxe de demain.
Le programme donne accès à un plan d’accompagnement conçu par des professionnels du luxe et de la mode. S’il est une opportunité considérable pour les participants, il l’est également pour l’évolution de ce marché. Effectivement, le fait de les accompagner peut permettre d’encadrer la qualité des produits utilisés et réalisés, pour préserver et optimiser l’excellence de ces métiers. C’est aussi une opportunité de stimuler l’innovation et de valoriser de nouvelles méthodes, qui pourraient être plus éthiques, plus responsables, pour avancer vers un luxe plus durable. Le luxe pourrait représenter près de 370 milliards de dollars d’ici 2030. Les indicateurs sont au vert en 2023 alors pourquoi ne pas renforcer davantage ce marché en permettant à de nouveaux acteurs d’y accéder ?
Préparer les entreprises à ce marché en constante évolution.
Au cours de ce plan d’accompagnement, d’une durée de 18 mois, une trentaine d’entreprises seront épaulées par des professionnels de la filière mode et luxe. Elles bénéficieront d’un mentorat, de sessions de formations collectives ou à distance, données par de grands établissements comme l’école de commerce ESCP Europe ou l’Institut Français de la Mode. Les participants bénéficieront aussi d’un accès au réseau des professionnels de ce milieu. La volonté première de ce dispositif est de leur fournir un maximum d’outils pour optimiser leur stratégie de marque, leur distribution, leur gestion financière et leurs ressources humaines - élément particulièrement manquant pour certains savoir-faire.
L’Accélérateur Mode et Luxe, programme sélectif, apporte des réponses concrètes aux enjeux du marché principalement sur les défis sociétaux et environnementaux, les attentes des consommateurs, l’accélération digitale et le rayonnement international.
Qui seront les grands acteurs du luxe de demain ? Comment le luxe évoluera-t-il ? Si le contexte est difficile, l’industrie du luxe tire, pour le moment, son épingle du jeu.