Le musée Yves Saint Laurent dévoile une nouvelle exposition consacrée à l'amour du couturier pour les fleurs

Publié le par

Du 20 septembre 2024 au 4 mai 2025, le Musée Yves Saint Laurent à Paris invite touristes et passionnés à plonger dans l’univers fleuri du créateur. Une exposition inédite qui mêle silhouettes, textiles, accessoires et dessins.

Une trentaine de silhouettes fleuries exposées

Les fleurs ont rythmé la vie d’Yves Saint Laurent. Dans ses croquis, sur ses imprimés, en scénographie de ses défilés mais aussi au cœur de ses jardins, elles représentent une source d’inspiration infinie pour le couturier. Une thématique que le musée Yves Saint Laurent Paris a souhaité mettre en valeur cette année. Il inaugure ce vendredi 20 septembre l’exposition Les Fleurs d’Yves Saint Laurent, sous le commissariat d’Olivier Saillard et de Gaël Mamine. Il s'agit en réalité de la deuxième partie d'une exposition déjà débutée au Musée Yves Saint Laurent de Marrakech qui, elle, prendra fin le 5 janvier 2025.

Le parcours parisien a été imaginé en plusieurs chapitres, à la découverte des fleurs adorées du créateur : "du muguet fétiche de Christian Dior, au lys anagramme de ses initiales en passant par les roses de l’amour, les bougainvilliers du Maroc ou le blé porte bonheur", détaille le communiqué.

Une trentaine de silhouettes sont exposées, mais également des dessins et accessoires, avec un focus sur les collections fleuries qui ont le plus marqué la carrière du styliste : des premières broderies appliquées sur robe visible dès 1962, aux imprimés floraux de la collection printemps-été 2001, avec en clou du spectacle, la mariée d’été en fleurs de gazar de soie incarnée par Laetitia Casta en 1999.

Laetitia Casta en mariée d'été, défilé Yves Saint Laurent 1999 ©Guy Marineau

Imaginée comme un dialogue entre les arts et les époques, l’exposition fait également une place à l’artiste américain Sam Falls, autre amoureux des paysages floraux. Il est notamment connu pour ses toiles et photographies pour lesquelles il utilise fleurs et végétaux comme pochoirs. 

Une oeuvre fleurie de l'artiste américain Sam Falls.

Les Fleurs d’Yves Saint Laurent, du 20 septembre 2024 au 4 mai 2025.
Musée Yves Saint Laurent Paris, 5 avenue Marceau, Paris 16.

par