Trussardi placé en procédure de sauvegarde.

Publié le par

La maison de luxe italienne connaît de grosses difficultés financières. Selon l’AFP, elle aurait été placée en procédure de sauvegarde par un tribunal de Milan afin de restructurer et rééchelonner ses dettes.

Une dette estimée à environ 50 millions d’euros.

La griffe italienne fondée en 1911 a donc été placée en procédure de sauvegarde par le tribunal de Milan. D’après les informations de la chambre de commerce italienne, il s’agit d’une procédure proposée lorsque le débiteur se trouve dans une situation de difficulté qu’il n’est pas en mesure de surmonter, tout en n’étant pas insolvable. Une période d’observation de six mois, renouvelable jusqu’à dix-huit mois, est alors ouverte, au cours de laquelle l’activité de l’entreprise est maintenue, supervisée par un administrateur judiciaire dont la mission est de surveiller les opérations de gestion et d’assister le débiteur.

Comment Trussardi, marque prestigieuse, est-elle arrivée à ce niveau de difficulté ? Selon l’AFP, la marque a dû faire face à une importante baisse de son chiffre d’affaires annuel, tombé à 80 millions d’euros, tandis que ses coûts ont augmenté. Sa dette atteindrait aujourd’hui environ 50 millions d’euros.

C’est précisément après que l’un de ses distributeurs aurait décidé d'arrêter les livraisons de marchandises Trussardi en raison d'impayés, que le groupe a pris la décision d’avoir recours à cette procédure de sauvegarde. Aujourd’hui, le PDG Sebastian Suhl, ainsi que les autres membres du conseil d'administration de la maison de luxe ont démissionné pour laisser la place à des experts externes de la restructuration d'entreprises.

Présent dans 47 pays, Trussardi a été rachetée en 2019 par la société de gestion d’actifs italienne QuattroR, qui possède 60% de sa valeur, tandis que les 40% restants sont toujours aux mains de la famille Trussardi.

La marque avait pourtant promis un renouveau, notamment via la nomination d’un nouveau duo de directeurs artistiques en 2021 : Serhat Işik et Benjamin A. Huseby. En octobre dernier, elle annonçait également booster le développement de sa gamme de parfums et cosmétiques grâce à un accord avec la filiale du groupe italien multisectoriel Angelini Industries qui prenait en charge la gestion exclusive des parfums Trussardi.

par