Maison Valentino

Valentino dévoile un nouveau concept retail axé sur l’expérience client.

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Inauguré en septembre dernier au sein du flagship de la marque à Djeddah, le nouveau concept des boutiques Valentino épouse l’inflexion de la stratégie retail de la marque, comme l’explique Pierpaolo Piccioli, Directeur Créatif, et Jacopo Venturini, CEO de Valentino.

Le projet, qui prévoit un réaménagement progressif des boutiques à travers le monde depuis novembre 2022, a pour ambition de mettre l’accent sur l’expérience client en boutique à travers deux axes : celui de l’hospitalité à l’italienne d’une part, et la célébration des codes iconiques de la Maison et de son héritage italien d’autre part. À cet effet, le duo à la tête de la maison italienne a conçu ce nouveau parcours client comme un rituel guidé par les équipes, transformant le point de vente en une maison agencée en espaces différentiés mais complémentaires, « a new home » pour reprendre les termes de Valentino.

©Courtesy of Valentino

Comme l’explique Pierpaolo Piccioli : "J'ai imaginé les nouveaux magasins Valentino avec l'idée de recréer la sensation pour nos clients d’être chez eux. Je considère Valentino comme une véritable maison dans sa globalité. Le fait d’être connecté à son histoire n'exclut pas une évolution constante, bien au contraire, il nourrit notre capacité à nous projeter. Notre concept ouvre la voie à un nouveau départ en ouvrant l’univers de la couture. Synonyme d’unicité, la couture reflète l'humanité et l'individualité, deux concepts fondateurs de la maison Valentino. Lorsqu'une expérience vous émeut, vous en assimilez davantage l’histoire et surtout vous la restituez en partageant l'émotion que vous avez ressentie. Vous devenez alors une partie de cette histoire. Vivre un espace physique, se promener dans ses pièces, l'habiter, n'est qu'une autre façon d'interpréter la réalité à travers la beauté et la pensée. L’architecture et le design sont de formidables outils au potentiel évocateurs sur lesquels nous nous sommes appuyés pour créer un véritable parcours narratif".

Un agencement épuré.

En termes d’agencement, le concept s’accompagne d’une recherche d’épure. Les collections de prêt-à-porter et d’accessoires sont présentés dans un décor volontairement discret, mixant les motifs Art Déco des années 1930 à l’esthétique audacieuse des années 1970, rehaussé de pièces de design choisies pour leur signature esthétique. Autre élément qui a son importance : la marque souhaite développer les rendez-vous privés, pour lesquels des pièces pourront être réservées, afin de renforcer le sentiment d’intimité.

©Courtesy of Valentino

À la croisée de la tradition et de l’innovation, le concept a pour objectif d’incarner l’identité de Valentino en tant que Maison de Couture, avec un aménagement intérieur qui reflète l’approche artisanale et l’esthétique de la marque, deux éléments stratégiques aux yeux de Jacopo Venturini : « Lorsque j'ai accepté la nomination en tant que PDG de Valentino il y a deux ans et demi, j'avais une idée très claire de mon objectif principal : réaffirmer, en douceur mais avec force, l'identité couture de la Maison. C'est cet état d’esprit qui imprègne le nouveau concept de boutique : des espaces intimes et accueillants où chaque petit détail est abordé avec le savoir-faire intrinsèque de la marque. La boutique fait partie de notre projet de réinventer l’univers de marque de Valentino, offrant un cadre qui célèbre aussi bien la relation exclusive entre la Maison et le client, tout comme elle se vit au quotidien de manière impalpable dans nos ateliers. L'intention partagée par Pierpaolo, et l'équipe interne qui a travaillé avec nous pour développer le nouveau concept de magasin, est d'offrir une expérience chaleureuse et enveloppante, inspirée de l'hospitalité italienne sous différents angles : esthétique, émotionnel et culturel. Le client, en tant qu’individu, est au centre de l'attention, tout comme la valorisation maximale de la créativité dans le cadre de notre stratégie d'entreprise ».

Prochaine étape pour Valentino ? Les ouvertures des boutiques flagship de l’Avenue Montaigne à Paris en mai 2023, et de Madison Avenue à New-York en août 2023.

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