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Valentino : les décors de ses défilés s'offrent une seconde vie.

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La maison de couture italienne a annoncé collaborer avec La Réserve des Arts, une association française spécialisée dans le réemploi de matériaux. Les décors du dernier défilé parisien seront ainsi revalorisés et vendus à prix solidaires à des étudiants et professionnels de l'art.

Une seconde vie pour le tapis, les draperies et matières textiles du show.

La maison Valentino multiplie les projets durables. Le dernier en date : sa collaboration avec la Réserve des Arts. La griffe italienne a expliqué proposer à cette association française l’ensemble des décors et accessoires qui ont servi au show parisien du 25 janvier dernier. Ainsi, le tapis du défilé de 475 m², mais aussi des draperies et de nombreuses matières textiles pourront avoir une seconde vie.

La Réserve des Arts est une organisation créée en 2008 qui entend stopper le gaspillage artistique. Elle récupère des décors, des accessoires et du merchandising visuel afin de les céder à prix solidaires à sa communauté de plus de 10 000 membres composée d’étudiants et professionnels de l’art. Ces derniers pourront s’en servir pour leurs propres créations. Valentino entend ainsi montrer l’exemple en matière d’économie circulaire et le réemploi de ses matériaux.

Le luxe éco-responsable, au cœur de la stratégie Valentino.

L’upcycling est visiblement l’une des missions prioritaires du moment chez Valentino. En décembre dernier, la maison de luxe lançait Valentino Sleeping Stock : la mise en vente de ses tissus dormants. La marque annonçait avoir vendu plus de 22.000 mètres de tissus non utilisés, permettant d’éviter l’émission de 265 tonnes de CO2, grâce à la non production de tissus supplémentaires.

Plus largement, la marque entend bien devenir un modèle d’éco-responsabilité. Depuis plusieurs mois, elle communique et multiplie ses engagements en matière de durabilité. En octobre dernier, la griffe italienne avait ainsi annoncé éteindre les lumières de ses boutiques, entrepôts et ateliers dès 22 heures. Un an plus tôt, Valentino avait dévoilé de nouveaux emballages plus responsables issus du recyclage.

Le luxe éco-responsable est une stratégie désormais partagée par l’ensemble des grandes maisons qui ne peuvent plus ignorer l’urgence écologique, mais aussi la pression de leursconsommateurs toujours plus avertis et engagés sur ces sujets.

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