Que se passe-t-il chez Vivienne Westwood ?

Publié le par

La petite-fille de la défunte créatrice Vivienne Westwood, Cora Corré, a déclaré qu'elle quittait l'entreprise fondée par sa grand-mère en raison d'une divergence de point de vue concernant les engagements humanitaires de la couturière et la gestion de la marque.

"Une rupture des relations entre la société Vivienne Westwood et la Fondation Vivienne"

La marque Vivienne Westwood semble être en proie à quelques turbulences. Sur Instagram, Cora Corré, la petite-fille de Vivienne Westwood elle-même, a fait part de son mécontentement quant au chemin que prend la maison de mode. Dans un post avec une photo de sa grand-mère en noir et blanc avec qui elle a travaillé pendant plusieurs années avant son décès en décembre 2022, la mannequin et activiste a annoncé qu'elle quittait l'entreprise de mode. Et ce départ n'a pas l'air de s'être fait dans la joie et la bonne humeur. 

Cora Corré a déclaré qu'il "y a eu beaucoup de confusion" autour de son "rôle actuel au sein de la société Vivienne Westwood". "En raison d'une rupture des relations entre la société Vivienne Westwood et la Fondation Vivienne", sa position "est devenu intenable". Des dires relatifs à la situation particulière de la marque et une collection qui semble avoir été la goutte de trop. 

Pour rappel, la créatrice Vivienne Westwood a créé sa fondation éponyme en 2019 liée à un engagement cher à son cœur : le changement climatique. Elle avait ainsi transféré tous ses droits créatifs et de propriété à cette entité, y compris ceux antérieurs à 1993. La marque et la fondation devaient alors travailler en étroite collaboration pour préserver ces convictions. Pourtant, il y a quelques semaines, la marque Vivienne Westwood a dévoilé une collection avec la griffe streetwear Palace. Et, selon une déclaration de la fondation, cette dernière n'aurait pas été consultée lors de l'élaboration de cette capsule qui ne respecterait pas les valeurs de la défunte styliste underground.

Depuis, la pilule ne semble toujours pas être passée. "Bien que la société porte le nom de ma grand-mère, je n'ai pas l'impression qu'elle reflète ses valeurs" a déclaré Cora Corré sur Instagram. "À l'avenir, je concentrerai mon énergie à honorer l'héritage de ma grand-mère par l'intermédiaire de la Fondation Vivienne et à poursuivre le travail qui était si important pour elle. Je serai à jamais reconnaissante envers toutes les personnes incroyables que j'ai appris à connaître au cours de ces dernières années, ainsi qu'à celles que je connais depuis bien plus longtemps - malheureusement, vous ne pourrez pas dire que je n'ai pas essayé. Ce n'est pas la fin, mais le moment d'aller de l'avant" poursuit-elle.

Des désaccords avec le PDG de Vivienne Westwood 

Et le mécontentent de Cora Corré ne s'arrête pas là puisqu'elle remet directement en cause la vision de Carlo D'Amario, PDG de la marque. "Vivienne m'a appris à toujours défendre ce qui est juste et je veux y rester fidèle. Elle a créé la Fondation en 2019 pour poursuivre son activisme en dehors des contraintes imposées par le directeur général de l'entreprise." 

Selon le Times, Cora Corré aurait, en plus de sa publication, envoyé une lettre au personnel de l'entreprise dans laquelle elle appelait à la destitution D'Amario. Selon elle, Vivienne Westwood était elle aussi insatisfaite de la gestion du dirigeant. 

Bien que des démarches avaient été faites avant la disparition de la styliste, la situation prouve encore une fois que la poursuite d'un héritage post-mortem n'est jamais simple. Giorgio Armani, qui a annoncé prendre sa retraite d'ici deux ou trois ans, est par exemple en train de préparer son départ afin d'éviter de tels problèmes de succession.

par