Boucheron adresse boutique de joaillerie new-york

Boucheron inaugure sa première boutique aux États-Unis

Publié le par Journal du Luxe

Aussi étonnant que cela puisse paraître, en 166 ans d'histoire, jamais Boucheron n'avait disposé de point de vente en propre aux Etats-Unis. C'est désormais chose faite avec l'ouverture d'un pied à terre new-yorkais.

Une première boutique Boucheron à Manhattan

Inaugurée ces jours-ci sur la prestigieuse Madison Avenue, à deux pas de Central Park, la toute première boutique de Boucheron aux USA se veut rendre un hommage appuyé à l’héritage Art Déco de la ville. Vitrines cerclées de bois noir laqué, miroirs fumés, panneaux de marbre émeraude, structures longilignes... Autant de matières et de codes qui s’accompagnent ici de références à une adresse emblématique située à quelque 6000 kilomètres de là : le 26 place Vendôme.

Epicentre de la marque joaillière depuis 1893, l’Hôtel de Nocé a fait office d'inspiration fil rouge pour la décoration de la boutique new-yorkaise. Les salons destinés aux VIC par exemple, se veulent rappeler l’atmosphère de l’appartement privé ouvert par Boucheron en 2018 au sein même de son flagship parisien. Un lien qui s’exprime jusque derrière les fenêtres alors que le joaillier y a intégré une animation digitale panoramique qui permet de simuler une vue sur la place Vendôme, la même que l'on peut apercevoir depuis le Salon des Lumières de l'Hôtel de Nocé.

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Si cette ouverture marque une étape importante dans l'extension retail de Boucheron outre-Atlantique, elle permet également de rappeler les liens qui unissent la Maison à des célébrités américaines depuis plusieurs décennies alors que la marque a implanté dès 1903 un bureau de commandes à New York. La boutique de Madison Avenue présente justement quelques portraits de ces clients historiques, parmi lesquels l'actrice Elizabeth Taylor.

Le début d'une nouvelle épopée américaine

Cette inauguration new-yorkaise préfigure une série de lancements d'autres boutiques Boucheron à travers les Etats-Unis dans un futur proche.

"Les États-Unis ont toujours occupé une place particulière dans l’histoire de Boucheron. Nous entretenons une relation privilégiée avec ce pays depuis la création de la Maison en 1858", indique Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron. "Aujourd’hui, notre objectif est de renforcer notre présence sur ce territoire et d’y faire découvrir l'univers de la Maison. Nous entrons sur un marché stratégique, exigeant et hautement concurrentiel, mais je suis convaincue que notre positionnement correspond parfaitement aux attentes de la clientèle américaine."

Malgré un premier semestre 2024 difficile, le groupe Kering, propriétaire de Boucheron, avait cependant fait état d'une croissance à deux chiffres pour la Maison joaillière sur cette période.

L'année dernière, les exportations de montres et bijoux français ont augmenté de +8% pour atteindre 10,6 milliards d'euros.

Crédit visuels : ©Boucheron

par Journal du Luxe