Nouvelle adresse, livre, podcast... La Fondation Cartier fête ses 40 ans
Publié le par Pauline Duvieu
A l'occasion de ses 40 ans, la Fondation Cartier ouvre un nouveau chapitre de son histoire à travers l'élaboration d'un projet architectural d'ampleur place du Palais Royal à Paris.
Un nouvel espace pour célébrer l'anniversaire de la Fondation Cartier
En 1984, Alain Dominique Perrin, alors président de Cartier International, créait la Fondation Cartier après avoir fait rayonner la maison dans le monde entier. Dédiée à l'art contemporain, la fondation privée se nichait dans le domaine du Montcel à Jouy-en-Josas en Ile-de-France. 10 ans plus tard, c'est au numéro 261 du Boulevard Raspail dans le 14ème arrondissement parisien que l'entité s'est établie, dans un bâtiment de verre et d’acier commandé à l'architecte Jean Nouvel.
Aujourd'hui, alors que la Fondation Cartier souffle ses 40 bougies, elle dévoile les détails de son déménagement place du Palais-Royal, en plein cœur de Paris. Une fois encore, Jean Nouvel a imaginé l'espace, fusionnant l'atmosphère urbaine au patrimoine de la ville lumière. La bâtisse conserve ainsi sa façade haussmannienne classée aux Monuments historiques tandis que l'intérieur est remanié par l'architecte.
Ce lieu s'étend sur 8.500 m2 sur trois étages, avec 6.500 m2 de surfaces d'exposition dont 1.200 m2 de plateformes mobiles qui permettent de modifier les parcours. Si l'adresse a vocation à accueillir les arts contemporains, notamment la collection de la fondation composée de 4.500 œuvres d’artistes internationaux, une salle pédagogique de 300 m2, un auditorium de 120 places assises, une librairie et un restaurant vont aussi être aménagés.
"La Fondation Cartier est un lieu d’expérimentation, de découverte. Son identité s’exprimera de façon exceptionnelle dans ce quartier historique. Cela peut amener des expositions tout à fait particulières selon ce qu’imagineront les artistes, les commissaires et les scénographes. [...] C’est un lieu qui permet tout, ou presque. [...] La Fondation Cartier crée ainsi un territoire d’art, que l’on parcourt de l’intérieur ou de l’extérieur, dans un jeu d’osmose et de choc perpétuel" a expliqué Jean Nouvel.
La Fondation Cartier devrait s'installer dans ce nouveau bâtiment de 150 mètres de long à la fin 2025. Une série de podcasts et un livre, tous deux baptisés Voir venir, Venir voir, viennent compléter ces activations anniversaires.