Comment consomme-t-on le Champagne en France ? [Etude et chiffres]
Publié le par Journal du Luxe
Alors que le marché de l’effervescent se développe fortement à travers le monde, le Champagne, dont le vignoble n’est pas extensible au delà de ses 35 000 hectares, doit rester leader. Symbole de fête, d’élégance et d’art de vivre à la française, le Champagne est un vin unique, son marché l’est tout autant.
Afin de pouvoir mieux accompagner ses adhérents dans la commercialisation et la communication en France et à l’International, le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (SGV) a réalisé une enquête (1704 personnes ont été interrogées du 11 au 17 mars 2016. Il leur a été posé 24 questions), en collaboration avec Market Audit, sur les habitudes de consommation des français. En voici les résultats.
Enquête sur la consommation du Champagne en France
En 2015, ce marché a représenté 4,74 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le premier pays à l’export est la Grande Bretagne, qui représentait 32 000 bouteilles achetées auprès des vignerons (hors marques). Suite au Brexit, les ventes à l’export constituent la grosse interrogation de l’année 2016.
8 français sur 10 consomment du Champagne
80% de la population française ayant répondu consommerait annuellement du Champagne (soit plus que les consommateurs de vin en France), dont 7 français sur 10 (72%) depuis plus de 10 ans. Pour leur consommation personnelle(hors du cadre professionnel), les français achètent en moyenne 9 bouteilles de Champagne par an.
L’âge moyen des consommateurs de Champagne est 47 ans (équilibré entre hommes et femmes). 63% des français s’estiment novices car ils ne connaissent pas vraiment le Champagne.
Le profil type : la quarantaine, CSP+ et en couple
Le prix moyen d’achat d’une bouteille de Champagne oscille entre 20 et 24€
3 bouteilles par an sont achetées pour offrir ; en moyenne l’acheteur est prêt à mettre 3€ de plus que pour une consommations personnelle.
Les critères de choix lors de l’achat d’une bouteille sont dans l’ordre : la qualité, le rapport qualité/prix puis le goût.
Pour 56 % des français, la consommation du Champagne est réservée à un cadre intime : repas en amoureux, fête familiale, diner entre amis.
Les jeunes achètent moins de Champagne mais ils l’achètent plus cher
22% des 25-34 ans se considèrent comme « non-connaisseurs » du Champagne. Ils achètent en moyenne 6 bouteilles par an pour un budget plus important de 6% que l’ensemble de la population. Ils achètent à 43% du demi-sec.
Pour les 25-34 ans, les recommandations des proches sont très importantes. Ils se renseignent beaucoup sur le web et les réseaux sociaux. En revanche, ils ne sont pas fidèles à une marque.
Le Champagne demi-sec est principalement consommé par une clientèle jeune, la « génération soda », qui a le « palais sucré ». C’est pour cette raison que Moët & Chandon a lancé ICE, un demi-sec pour cocktails.
Quand consomme-t-on du Champagne ?
La consommation de Champagne est très forte au moment de Pâques et pour les fêtes de fin d’année (82%). Étonnamment, il y a de moins en moins de consommation pour la St Valentin.
Alors que le Champagne se consomme principalement à l’apéritif ou en fin de repas, 18 % des français consomment du Champagne lors du repas, ce qui laisse une belle marge d’évolution potentielle.
Les consommateurs ont besoin de se rassurer en ayant des recommandations de leurs proches, par le bouche à oreille et chez les cavistes. Ils ont besoin besoin de connaître l’Histoire du Champagne.
Les consommateurs qui se déplacent en Champagne veulent du pluriel : ils achètent chez plusieurs vignerons pour pouvoir déguster et comparer.
Un marché complexe pour les vignerons de Champagne
Une grosse problématique des vignerons de Champagne est le prix pratiqué par les grandes surfaces, qui vendent parfois à perte et utilisent le Champagne comme produit d’appel. Cela sème le trouble dans l’esprit du consommateur, qui ne comprend pas comment le prix peut être aussi bas chez un distributeur.
Alors que les Maisons de Champagne voient leurs ventes se développer à l’international avec de gros volumes, les vignerons indépendants observent une chute de leurs ventes sur ce marché à cause des contraintes commerciales et administratives à l’export, trop importantes pour les petits volumes concernés. Les Champagnes des Vignerons sont donc principalement commercialisés sur le territoire français.
De nos jours, beaucoup d’exploitations viticoles champenoises ont été morcelées au fil des successions, induisant un changement de statut de certains vignerons, certains ne faisant que produire du raisin, qu’ils vendent à l’un des membres de la fratrie qui produit ensuite et distribue le Champagne.
Malgré des conditions climatiques très mauvaises cette année, qui pénalisent le volume, 2016 sera une grande année en terme de qualité ! Il n’y aura pas de pénurie, car la baisse de volume, de 30 à 40 %, sera compensée par le déblocage des réserves.
Cet hiver, afin de permettre aux parisiens de découvrir les Champagnes de Vignerons pour les Fêtes de fin d’années, un bar éphémère et un Pop Up Store dédiés au Champagne seront implantés à la Galerie l’Imprimerie, 16 rue Saint Merri, 75004 Paris, du 9 au 24 décembre.
Une nouvelle équipe pour le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne
Le Champagne des vignerons séduit une clientèle plus traditionnelle et un peu plus âgée. Le SGV est le plus important syndicat professionnel de France avec ses 21000 adhérents, mais aussi le plus ancien, puisqu’il compte 110 ans d’existence.
Le SVG est depuis quelques mois présidé par Maxime Toubart, lui-même viticulteur en Champagne.
Le Saviez-vous ?
Les Coteaux, maisons et caves de Champagne ont été classés Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO le 4 juillet 2015.