Chanel rend hommage à l’histoire de son maquillage dans un livre inédit
Publié le par Anaïs Clavell
À l’occasion des 100 ans de la création de sa division make-up, la maison de luxe publie son premier ouvrage consacré à l’histoire du maquillage Chanel. Une sortie stratégique à l’approche des fêtes de fin d’année.
Le patrimoine make-up Chanel mis en avant pour la première fois dans un ouvrage
Chanel célèbre un siècle de produits de maquillage avec la sortie de cet ouvrage inédit baptisé "Chanel, l’allure du maquillage". Un livre écrit par la journaliste britannique spécialiste des grandes maisons de luxe Natasha A Fraser, à qui l’on doit la biographie de la créatrice Loulou de la Falaise mais aussi l’ouvrage consacré aux Chapeaux Dior. À l’intérieur, des archives rares comme les premières photographies des créations cosmétiques Chanel, des croquis inédits, mais aussi les campagnes publicitaires emblématiques.
Un ouvrage pour mettre en avant et défendre le patrimoine Chanel, comme le souligne l’autrice du livre : "le maquillage Chanel se distingue par son esprit d’innovation où allure et style semblent guidés par l’intuition et la vision et cristallisent une signature immédiatement reconnaissable", écrit Natasha A Fraser à ce propos.
Quant au format choisi - le livre - il est très stratégique, à l'approche des fêtes de fin d'année. Le "beau livre" incarne en effet l'offre accessible du luxe qui se retrouve très fréquemment aux pieds des sapins. De la même manière, Rolex a récemment annoncé la sortie de son premier livre officiel consacré à l’un de ses garde-temps les plus iconiques, la Oyster Perpetual Submariner.
Un segment maquillage et soin que Chanel investit pleinement ces dernières semaines. Début novembre, la marque inaugurait sa première Maison de Beauté dans le quartier de Passy à Paris : 180 m2 entièrement dédiés aux produits de beauté de la marque, incluant une offre de soins haut de gamme.
En interne, il y a tout juste un an, la marque annonçait se doter d'une équipe dédiée à l'idéation et aux stratégies d'influence créative au sein de la division Parfums et Beauté de la griffe.
Des investissements motivés par les chiffres exponentiels du marché de la cosmétique. Selon les prévisions du cabinet McKinsey & Company, il devrait représenter 580 milliards de dollarsà l’horizon 2027.