wikiparfum

WikiParfum : que retenir de la nouvelle plateforme beauté de Puig ?

Publié le par

La multinationale de beauté vient de lancer son site éducatif et de conseil, centré sur le monde de la parfumerie. Avec des informations sur plus de 20.500 produits, 1.000 marques répertoriées et 1.400 ingrédients détaillés, l'opération incarne l'alliance de la technologie et du partage de savoir au service des consommateurs.

Une bibliothèque numérique de fragrances.

Le groupe - qui détient en propre les segments de parfumerie Jean Paul Gaultier, Carolina Herrera, Paco Rabanne et plus récemment Byredo - a dévoilé un nouveau projet informatif et serviciel de grande ampleur. Inspirée par le nom de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, la plateforme online WikiParfum a pour vocation de recenser tous les aspects liés aux fragrances. 

profil olfactif wikiparfum
©WikiParfum

Avec plus de 20.500 parfums, ce nouveau lieu digital dispose d'une large étendue de contenus détaillés. Grâce à un moteur de recherche mis au point par des professionnels de l'industrie, des scientifiques et en collaboration avec Fragrances of the World, les internautes peuvent découvrir les articles de plus de 1.000 marques, des maisons de luxe aux entreprises de niche vers les griffes grand public comme Gucci, Guerlain, Dior, Bourjois et Adidas.

Toutes les caractéristiques des essences sont ainsi répertoriées au sein de fiches produits. Par exemple, sur la page Bleu de Chanel Eau de Parfum, Puig y indique sa famille "Fougère Aromatique" et sous-famille "Agrumes", son parfumeur Jacques Polgé, la gamme de prix, une description du jus, les ingrédients comme le géranium et le bois, ou encore les produits aux propriétés similaires, à l'instar d'Esencia Eau de Toilette Classic de Loewe.

Exemple de la fiche produit Bleu de Chanel Eau de Parfum ©WikiParfum

Les ingrédients détiennent aussi leurs propres pages où sont mentionnées toutes leurs spécificités : leurs univers, notes et senteurs, les parfums iconiques, les conditions de production ainsi que des renseignements supplémentaires nommés "le saviez-vous". Au total, plus de 1.400 matières premières sont regroupées.

Exemple de l'ambre ©WikiParfum

Conseils et recommandations.

Outre ce dispositif informatif, un algorithme donne l'opportunité aux utilisateurs de créer leur "profil olfactif" dans le but de recevoir des conseils personnalisés. À travers les données de recherches et les préférences indiquées par le consommateur, Puig lui présente les fragrances correspondant le plus à sa personnalité et ses besoins.

    Pour toucher une cible internationale, l'outil est disponible en sept langues, du français à l'anglais vers le chinois, l'espagnol et l'allemand. Porté par une croissance de son chiffre d'affaires de +68% en 2021 par rapport à 2020, le groupe de beauté entend ainsi démocratiser l'ensemble de l'industrie du parfum.

    Une initiative innovante et technologique qui devrait parler à divers profils. D'une part, les professionnels et les étudiants et, d'autre part, les consommateurs enclins à s'informer sur le monde des fragrances et à utiliser le service de recommandations sur mesure. 

    par