Pour ses 10 ans, le Journal du Luxe célèbre la résilience du luxe

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Le luxe fait face à des ralentissements, des mutations et des défis globaux majeurs. "Le luxe, par essence, est une industrie qui s’adaptera et prospérera malgré l’adversité !". On entend beaucoup ce discours. Mais y aura-t-il autant d'acteurs qu’aujourd’hui dans dix ans ? 

Célébrer les 10 ans du Journal en l’associant à la résilience du luxe, nous semblait une inspirante opportunité. Car il ne s'agit pas uniquement de survivre aux crises et défis qui s’annoncent, mais de les transformer en opportunités. Seuls les plus résilients continueront à prospérer. La résilience exceptionnelle du secteur du luxe a été le fil rouge de mes vingt années d'expertise, notamment à travers mes six livres consacrés à ce sujet, jusqu'au prochain intitulé : "Génération Z & Luxe"

L’idée des Trophées Luxe & Résilience est née d’une conversation avec Stéphane Truchi, CEO du Groupe IFOP, un ami très cher et un véritable pionnier dans l’étude du luxe. Nous échangions sur les dix ans à venir du Journal du Luxe, ce qui nous a amenés à revisiter les transformations, les succès et les défis de l'industrie du luxe. La notion de résilience s'est imposée comme un thème central de nos discussions. Stéphane, qui nous a malheureusement quittés en juin 2024, était mon partenaire de réflexion privilégié. Nos échanges sur l'avenir de cette industrie me manquent profondément. Beaucoup des prévisions que nous avions faites ensemble se réalisent aujourd'hui, et le Journal du Luxe pense à lui chaque jour. 

La résilience comme enjeu fondamental du luxe pour les dix prochaines années

Ces trophées sont nés de la volonté de reconnaître et honorer les entreprises et les leaders qui ont su incarner la résilience dans toute sa complexité, au regard des dix dernières années, et qui semblent les mieux armés pour relever les défis des dix prochaines. Les défis de la dernière décennie – qu'ils soient économiques, sociaux ou environnementaux – ont montré à quel point les acteurs de ce secteur doivent être agiles pour non seulement survivre, mais aussi maintenir l'excellence et le désir, qui définissent le luxe. La résilience, qu'elle prenne la forme d'une gestion de crise exemplaire, d'une stratégie durable ou d'une innovation radicale, est aujourd'hui le socle même de la prospérité à long terme. 

Rendez-vous le 15 octobre pour découvrir les nominés et lauréats de cette première édition

Ces trophées se veulent une plateforme d’excellence pour ceux qui redéfinissent, adaptent et transforment les contours du secteur. Ils refléteront la mutation d'une industrie qui a su et saura se réinventer face aux bouleversements, pour atteindre jusqu’ici des succès sans précédents. 

Nous rendons hommage à ceux qui ont contribué à façonner cette évolution, mais plus important encore, à ceux qui ouvrent la voie vers l’avenir du luxe : un avenir où l’agilité, l’innovation et la responsabilité sociale sont des piliers indissociables de la prospérité.

Cette capacité à se réinventer, à innover dans la durabilité, et à faire preuve d’une agilité exceptionnelle est la marque de fabrique de chacun des nominés et lauréats de cette édition, que vous découvrirez le 15 octobre.

Je tiens à remercier nos partenaires, nos collaborateurs et tous ceux qui participeront à ces trophées. Chacun prendra la parole dans les prochains jours et semaines pour exposer sa vision de la résilience. Comme disait Yves Saint Laurent : "L’important, c’est de durer".

À très vite,

Éric Briones, Directeur général du Journal du Luxe

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