"La génération Z et le luxe" : un nouvel ouvrage pour décrypter le phénomène
Publié le par Anaïs Clavell
Les statistiques sont unanimes : la génération Z est une très grande consommatrice de luxe. Ses dépenses ont été multipliées par 6 en 6 ans. Dans La Génération Z & Le Luxe (Dunod), Eric Briones, directeur général du Journal du Luxe, propose une plongée au cœur de cette cible devenue essentielle aux grandes maisons.
La génération Z : le défi d'un nouveau marketing
Elle fascine autant qu’elle désoriente. La génération Z, qui regroupe tous les jeunes nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, bouscule les codes de l’achat des biens de luxe. Élevés avec le luxe à travers les réseaux sociaux et influenceurs, les Z échappent au modèles marketing classiques.
Alors, comment les attirer et les fidéliser ? Éric Briones, Directeur Général du Journal du Luxe et co-fondateur de Paris School of Luxury, propose dans son nouvel ouvrage La Génération Z & le Luxe un décryptage de cette génération et de ses rapports avec le luxe. Il y développe notamment sept grandes idées clés : la génération Z est captivante aux yeux des autres générations; elle portent les principes d’une nouvelle société où le consentement est roi; elle est experte en storytelling; elle est en quête de richesse et d’authenticité; pour la génération Z le luxe est une obsession quotidienne; elle est sensible à l’inclusivité et à l’exclusivité au quotidien; elle est le pilier de l’hypercroissance tout comme le talon d’Achille du luxe à cause de son amour pour les Dupes.
Pour compléter ses propos, l’expert du luxe s’est entouré de professionnels du secteur - des représentants de marques, aux cabinets de conseils en passants par des instituts de sondage. Parmi eux, Ipsos, Kantar Insights, Altiant, Héroïne, YourArt, YKONE, TikTok, Meta, Pinterest, Launchmetrics, EFAP, Podium, The Salmon Consulting, Publicis Consultants, Spotify, Snap Inc., Microsoft.
Parce qu'elle pourrait peser pour près de 30% des achats de luxe d’ici 2030, il est urgent pour le secteur du luxe d'apprendre à décoder cette génération Z.
Pour en savoir plus, inscrivez-vous au prochain live du Journal du Luxe Intelligence qui réunira tous les contributeurs de l'ouvrage.
La Génération Z & Le Luxe, Éric Briones, aux éditions Dunod.