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À la découverte du "Guilded Luxury".

Publié le par Journal du Luxe

The Future Laboratory vient de dévoiler son rapport "Le Paradoxe de la Paralysie" sur les macrotendances de 2022. Communauté, technologie, expérience client... L'occasion d'appréhender la notion de "Guilded Luxury" aux côtés de Lavina Fasano, Foresight Analyst du cabinet de conseil. 

Lavinia Fasano
Lavinia Fasano

Eric Briones

Quelle est la définition de "Guilded Luxury", votre tendance macro 2022 ?

Lavinia Fasano

Comme vous l'avez probablement remarqué, le terme "Guilded Luxury" a deux significations. Lorsque nous avons commencé à faire des recherches pour le rapport de cette année, certains thèmes clés n'ont cessé d'émerger. Le premier était une rupture avec l'idée de "richesse discrète" qui avait dominé l'industrie du luxe au cours de la dernière décennie.  

Après des années d'affluence difficile, les consommateurs s'adonnaient à du "revenge spending", et les marques de luxe devenaient plus audacieuses, plus brillantes et, surtout, plus chères.  Nous avons choisi le mot "guilded" pour faire référence à la montée de l'opulence à laquelle nous assistions.  

Dans le même temps, nous avons observé à quel point les marques de luxe sont devenues des réseaux. Bien que de nombreuses marques augmentent leurs prix, ouvrent des boutiques privées et rendent l'achat de leurs produits plus difficile pour le consommateur moyen, elles deviennent également de plus en plus habiles pour se connecter à différents groupes de consommateurs par le biais de jeux, d'activations numériques et d'objets de collection.  

Vous n'avez peut-être pas les moyens de vous offrir un sac Balenciaga, par exemple, mais vous pouvez probablement acheter une tenue digitale sur la plateforme de jeu Fortnite. Dans le paysage de consommation actuel, les marques de luxe deviennent des espaces d'appartenance, plutôt que de simples pourvoyeurs de produits de qualité. Le mot "guilded" désigne pour nous une organisation regroupant des personnes ayant des intérêts communs.  

Eric Briones

Les piliers du "Guilded Luxury" sont : Opulent, Exceptionnel, Intime et Loyal. Pouvez-vous les expliquer ? 

Lavinia Fasano

Alors que nous entrons dans une période de ralentissement économique prolongé, les entreprises de luxe déplacent leur attention des consommateurs ambitieux vers les clients fortunés qui sont moins susceptibles de renoncer à des achats de luxe en période d'instabilité financière. Le pilier "Opulent" fait référence à la façon dont les marques adoptent l'extravagance et l'indulgence pour courtiser les clients très importants (VIC).  

Pour favoriser un sentiment d'opulence, les marques créent des expériences "exceptionnelles" qui redéfinissent la notion d'exclusivité. Pour les clients très importants, les marques de luxe se transforment en organisateurs de moments qui ne peuvent pas être achetés, en invitant leurs meilleurs clients à des événements privés somptueux et lointains. Ces "escapades sur la liste des invités" représentent désormais le sommet de l'exclusivité et peuvent même être plus désirables que des produits tangibles. 

En organisant des voyages à l'étranger et en créant une présence sur des plateformes numériques telles que Fortnite et Roblox, les marques de luxe deviennent de plus en plus des organisateurs sociaux, facilitant les rencontres authentiques entre les gens. Grâce à des objets de collections digitales comme les NFT, les marques peuvent également établir des canaux de communication constants avec les VIC, forgeant ainsi des liens plus "intimes".  

Si les marques de luxe ont longtemps été considérées comme les gardiennes du style, elles apprennent aujourd'hui à entretenir des relations plus réciproques et plus attentives avec leurs consommateurs. Ces relations symbiotiques profitent à la fois aux marques et au public et se traduisent par une "fidélité" accrue.  

Eric Briones

Le "Guilded Luxury" est-il réservé aux personnes fortunées ? L'accès au "Guilded Luxury" est-il possible ? 

Lavinia Fasano

Bien qu'une grande partie du rapport Guilded Luxury se concentre sur les personnes fortunées, il ne s'agit pas exclusivement des super-riches. À bien des égards, le rapport traite de l'adhésion et de la manière dont les marques de luxe redéfinissent ce que signifie être "un initié / un insider".  

Alors que l'industrie du luxe était autrefois définie par son opposition à la culture populaire, le secteur joue aujourd'hui un rôle énorme dans son évolution. Avec l'essor de technologies telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les NFTs, les entreprises du luxe trouvent de nouveaux moyens de traduire leur héritage dans de nouveaux domaines.  

Qu'il s'agisse de créer des serveurs Discord de marque ou de lancer des NFT pour des événements, les marques de luxe renforcent leur rôle d'organisateur de communauté, en rassemblant les gens, en créant un engouement et en se connectant aux consommateurs dans le monde numérique.  

L'exclusivité n'est pas forcément aliénante. Les entreprises peuvent tirer parti des technologies émergentes pour faire en sorte que chaque consommateur, qu'il soit ambitieux ou non, vive une expérience à sa mesure.

©The Future Laboratory

Eric Briones

Le "Guilded Luxury" est-il également destiné au secteur de la beauté ? 

Lavinia Fasano

Oui, certainement. Les leçons de "Guilded Luxury" peuvent être appliquées à différents secteurs. Le Guilded Luxury traite de la manière dont les marques de luxe peuvent établir des relations durables et enrichissantes avec leurs clients. Tout secteur concerné par la construction d'une communauté pourrait bénéficier de ces idées. 

Eric Briones

Comment les marques de luxe peuvent-elles convertir les consommateurs en membres de la communauté ?

Lavinia Fasano

Pour convertir les consommateurs en membres de la communauté, les marques doivent offrir des avantages exclusifs. Les clients qui achètent un skin virtuel en édition limitée, par exemple, pourraient avoir la possibilité d'acheter le vrai vêtement, ou les clients qui sont très actifs sur les réseaux sociaux pourraient se voir attribuer un rôle officiel par l'entreprise, avec la possibilité d'accéder à des produits exclusifs en récompense.  

Eric Briones

Un dernier conseil pour réussir dans l'ère du "Guilded Luxury" ?

Lavinia Fasano

Pour réussir à l'ère du "Guilded Luxury", les entreprises de luxe doivent se concentrer sur la communauté. Les sociétés ne doivent pas avoir peur de démanteler les hiérarchies traditionnelles et de donner à leurs consommateurs la possibilité de façonner l'orientation future des produits.  

Pour contribuer au développement de la communauté, les firmes doivent revoir leur définition du commerce de détail. Elles doivent réfléchir aux nouveaux services, tels que la garde d'enfants, la garde d'animaux domestiques ou les conseils de voyage, que les luxuriens attendront des boutiques de luxe à l'avenir. 

Traduction : Laura-Lhi Yongvang.

par Journal du Luxe