Hermès : des ventes en hausse de 23% au premier trimestre 2023.
Publié le par Journal du Luxe
La maison de luxe, seconde marque la plus valorisée de France, a enregistré un chiffre d'affaires à hauteur de 3,38 milliards d'euros entre janvier et mars.
Hermès : un dynamisme renforcé par la reprise du tourisme
Après avoir vu son chiffre d'affaires grimper de +23% en 2022, Hermès poursuit sa trajectoire en enregistrant une croissance de +23%, à taux constants sur son premier trimestre 2023. "Le premier trimestre 2023 s’inscrit dans la continuité des bons résultats de 2022 et reflète le succès rencontré par nos collections partout dans le monde, porté par la fidélité de nos clients", résume Axel Dumas, gérant d'Hermès, à l'annonce de ces résultats.
Sur ces trois premiers mois de l'année, la griffe a en effet pu compter sur de belles performances sur toutes ses zones géographiques d'activité, stimulées, à l'instar de LVMH, par les clientèles locales mais aussi par la reprise des flux touristiques.
Ce phénomène s'est notamment fait ressentir dans la fréquentation du réseau de boutiques Hermès avec des ventes in stores en hausse de +23%. À en croire les chiffres rapportés par le groupe, le retour des voyageurs se serait particulièrement fait ressentir en France (+28%) et dans le reste de l'Europe (+21%), tiré par le Royaume-Uni et l'Italie. L'Asie, au total, a vu ses ventes grimper de +23%. L'Amérique, où la maison vient de muscler sa présence physique avec l'ouverture en Floride d'un quatrième magasin, a progressé de +19%.
Des performances appuyées par des capacités de production renforcées
Fer de lance de la maison, la Maroquinerie-Sellerie a vu ses ventes grimper de +19% sur ce premier trimestre alors que la griffe vient tout juste d'inaugurer un nouvel atelier à Louviers, dans l'Eure. Alors qu'une manufacture verra le jour dans les Ardennes le mois prochain, des implantations de maroquineries sont également annoncées dans le Puy-de-Dôme, en Charente et en Gironde.
À noter que les segments Vêtements & Accessoires et Horlogerie enregistrent les plus fortes hausses, à respectivement +34 et +25%, suivis par les Soies & Textiles (+20%). La catégorie des Parfums et de la Beauté a quant à elle grimpé de +7% alors que la marque a annoncé un nouveau chapitre dans sa ligne de maquillage prévu pour l'automne prochain.
Afin de soutenir sa croissance, le groupe Hermès, qui compte 19.700 collaborateurs, a annoncé vouloir accélérer cette année sa politique de recrutement en France et à l'international.