Chronique
Les secrets d’une collab' réussie pour séduire la GenZ.
Publié le par Eric Briones
En pleine recherche pour "craquer le code" d'une collaboration réussie pour séduire la gen Z.
Ce code est le graal marketing en 2023.
Nombreux sont ceux qui considèrent les collaborations comme une martingale marketing usée. Il faut rester humble par rapport au phénomène. La collab' reste le "viagra consumériste" le plus puissant pour capter le portefeuille de la GenZ et, surprise, celui des clients les plus riches aussi.
La collaboration intègre une dimension symbolique, elle démontre (ou pas) l'aptitude réelle d'une marque à l'inclusivité. C'est un sérum de vérité sur le désir d'une maison à se métisser à l'autre. On touche ici une dimension corporate fascinante.
Pour les Z, la communication ment... le produit jamais !
Cette inclusivité nécessite de dépasser l'association entre deux marques aux ADN cohérents, car cela reviendrait à de la consanguinité, donc une preuve de conservatisme corporate.
Une collab' Z réussie, c'est aussi l'amour à 3, c'est du polyamour !
Exemple : la collab' entre Millie Bobby Brown (la star de la série Stranger Things), sa marque de beauté Florence by Mills et la marque de mode access ABOUT YOU. 1+1+1 = 3. Une danse à 3 pour une collection capsule intitulée A Day in the Life of Millie, représentant un lifestyle construit autour de la créativité sous toutes ses formes, avec pragmatisme, douceur et chaussettes roses… Pas la campagne du siècle, mais un mécanisme efficace à étudier.
La recherche de la collab' parfaite ne fait que commencer !