Snapchat : cataliseur de résilience et d'audace pour le luxe auprès de la Gen Z
Publié le par Journal du Luxe
Snapchat, partenaire de la catégorie Beauté et membre du jury du Grand Prix des Trophées Luxe & Résilience, qui se dérouleront le 15 octobre 2024, est un acteur clef du luxe.
Sa place de choix dans le secteur réside notamment dans sa capacité à toucher la génération des Millennials et de la Gen Z avec ses outils innovants comme les lenses AR ou ses collaborations avec des créateurs de renoms, et offre aux marques l’opportunité d’interagir de manière créative et impactante avec ce public digital native.
Lancé en 2011, Snapchat s'est rapidement imposé comme un acteur incontournable dans le paysage des réseaux sociaux, en particulier pour les nouvelles générations de consommateurs. Avec sa capacité à allier contenu visuel éphémère et innovations technologiques comme la réalité augmentée (AR), Snapchat est devenu une plateforme privilégiée pour les marques de luxe. Son approche interactive et immersive permet aux maisons de luxe de raconter leur histoire et de se connecter avec une audience jeune et exigeante, en quête d’authenticité et d’expériences personnalisées.
Geoffrey Perez, Global Head of Luxury chez Snapchat, nous partage sa vision de la résilience au travers de 3 questions/réponses.
La résilience c’est savoir se réinventer dans des périodes moins évidentes, avec une certaine force, poussé par la créativité et l’innovation avec une mesure de la performance encore plus exigeante. C’est une étape nécessaire à la réussite et au succès - de réussite et succès, une force qui pousse à atteindre les objectifs les plus élevés.C’est accepter une tendance de ralentissement et surfer dessus en ayant confiance en l’avenir tout en faisant preuve de clairvoyance sur la situation et savoir se remettre en question. L'agilité et la flexibilité sont clés. Dans le luxe résilience peut aussi être synonyme d’innovation et d’audace surtout en temps de décroissance, car c'est dans ces moments-là que les deux qualités peuvent changer le destin d’une maison.
Journal du Luxe
Quels sont pour vous les secrets de la résilience dans le luxe ?
Geoffrey Perez
La résilience c’est savoir se réinventer dans des périodes moins évidentes, avec une certaine force, poussé par la créativité et l’innovation avec une mesure de la performance encore plus exigeante. C’est une étape nécessaire à la réussite et au succès - de réussite et succès, une force qui pousse à atteindre les objectifs les plus élevés.
C’est accepter une tendance de ralentissement et surfer dessus en ayant confiance en l’avenir tout en faisant preuve de clairvoyance sur la situation et savoir se remettre en question. L'agilité et la flexibilité sont clés. Dans le luxe résilience peut aussi être synonyme d’innovation et d’audace surtout en temps de décroissance, car c'est dans ces moments-là que les deux qualités peuvent changer le destin d’une maison.
Journal du Luxe
Comment votre société accompagne le secteur du luxe dans la résilience ?
Geoffrey Perez
Le département Luxe de Snap existe depuis près de 10 ans, ce qui nous permet d’avoir l’historique et le recul nécessaire à la compréhension des tendances, de l’industrie, de l’évolution des générations et des cibles du luxe. Snap accompagne les acteurs du luxe dans cette transition générationnelle grâce à une large audience, des contenus en évolution constante et des fonctionnalités innovantes.
La création des Stories par Snap en 2014 a offert aux Maisons une nouvelle façon de raconter leurs histoires et partager leur héritage aux nouvelles générations. Désormais, l'AR et les Creators prennent le relais et sont de nouveaux moyens pour les Maisons de partager leurs patrimoines.
On accompagnait, accompagne et accompagnera les Maisons du secteur grâce à une recherche permanente, et une excellente compréhension de nos populations, tout en ayant conscience que d’ici à 2026, 75% des acheteurs du luxe seront des Millennials & Gen Z (source : BCG x Fondation Altagamma). Générations en majorité digital natives, qui sont nées avec Snapchat, sur lesquelles on a une approche des plus précises grâce aux insights et tendances analysées sur notre plateforme. Ces learnings nous permettent de partager nos recommandations aux Maisons dans l'objectif de maximiser l'impact de leurs prises de parole.
Journal du Luxe
Vous allez voter parmi les lauréats pour élire le Grand Prix des Trophées du Luxe et de la Résilience qui sera remis le 15 octobre. Quel sera votre critère numéro 1 ?
Geoffrey Perez
L’audace. Dans ces périodes, tout le monde s’en tient à sa zone de confort, ceux qui arrivent à être audacieux et à réussir sont pour moi ceux qui méritent de gagner !