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Chanel va augmenter les prix de sa joaillerie et de son horlogerie.

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Touchée par une inflation des coûts de ses matières premières précieuses, la maison de luxe va augmenter ses prix sur son segment joaillier et horloger début novembre.

Une hausse corrélée à une "forte demande en pierres précieuses et en or".

Alors que les Français ont connu une augmentation des prix à la consommation de 5,6% en septembre sur un an, selon l’INSEE, les entreprises privées font elles aussi face à une inflation d’ordre international. Si plusieurs stratégies s’offrent aux marques dans ces conditions économiques, comme une réduction de la marge pour maintenir les prix, Chanel a annoncé une hausse de son pricing dans le secteur de la joaillerie et de l'horlogerie. Bien que le pourcentage d'augmentation n'ait pas été communiqué, la maison va faire progresser le montant de ses articles d'ici quelques semaines.

"Chanel ajuste régulièrement ses prix de vente afin de prendre en considération les évolutions des coûts des matières premières et de production. La forte demande en pierres précieuses - en particulier les diamants - et en or a eu pour conséquence une augmentation de leurs prix. Dans ce contexte, Chanel se voit donc contraint de répercuter ces variations sur ses prix de vente" a commenté la maison de luxe, dont le chiffre d'affaires a enregistré une hausse de 50% en 2021.

Ce n’est pas la première fois cette année que Chanel révise plusieurs de ses prix. En mars dernier, les tarifs de plusieurs sacs et de quelques pièces de sa collection prêt-à-porter du printemps avaient grimpé de 6% en Europe ou encore de 8% au Japon. Le Royaume-Uni, la Corée du Sud et Hong Kong avaient aussi vu gonfler les chiffres de leurs étiquettes. La marque détenue par la famille Wertheimer avait dès lors justifié cette hausse par une politique d’harmonisation tarifaire à l’échelle mondiale, encouragée par de nouvelles habitudes de consommation plus locales à la suite de la pandémie.

L’augmentation des prix ne devrait cependant pas freiner la demande toujours plus forte pour les articles de joaillerie et d'horlogerie ultra-luxe. Une croissance boostée par les achats online, notamment en Chine où la clientèle premium se montre particulièrement enclin à consommer des bijoux haut de gamme. D’autres maisons entendent bien profiter de cette attractivité à l’instar de Prada qui s’est récemment implanté sur le marché de la joaillerie avec une collection basée sur la durabilité. Du côté de Bulgari, la marque a fait part de son projet de doubler ses capacités de production en Italie grâce à l’agrandissement de son usine dédiée et le recrutement d’environ 650 employés d’ici 2028.

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