Chopard acier recyclé

Chopard n’utilisera plus que de l’acier recyclé pour la fabrication de ses montres.

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À l'occasion du salon international de l’horlogerie Watches & Wonders 2023, la maison suisse a annoncé généraliser l’utilisation de son Lucent Steel - un acier recyclé à 80% - pour la production de toutes ses montres en acier.

Objectif : réduire au maximum ses émissions de CO2.

La manufacture suisse fait un pas de plus vers le luxe durable. Elle s’est engagée d’ici à la fin 2023, à n’utiliser que de l’acier recyclé pour la fabrication de ses montres en acier, boîtiers et bracelets inclus.

Ce matériau durable, baptisé Lucent Steel, a été conçu en 2019 par la marque elle-même. Mais à l'époque, il ne “que” 70% d’acier recyclé. Désormais, la part d’acier recyclé atteint les 80% et pourrait s’élever à 95% d’ici 2025.

Une initiative qui permettra à Chopard de réduire ses émissions de CO2 liées à l'acier. Le communiqué précise : “selon les chiffres clés de l'ISSF (International Stainless Steel Forum), la transition d'une teneur standard en acier recyclé de 50 % à 80 % permet de réduire de 30 % les émissions liées à sa production. Avec une part de 90 % d'acier recyclé, cette diminution passe à 40 %”.

Quid de la qualité de ces nouveaux garde-temps durables ? Chopard l’assure, le Lucent Steel permet d’améliorer considérablement la résistance et la brillance de ses montres. Fabriqué à partir de déchets industriels de haute qualité provenant de fabricants de montres suisses, le matériau gagne en effet en pureté à chaque recyclage.

Chopard : une politique RSE forte et ambitieuse.

Chopard est une des premières maisons de luxe horlogères à avoir entamé une véritable transition écologique. En 2013 déjà, la griffe avait annoncé une collaboration avec le Green Carpet Challenge, dont l’objectif est d’améliorer la rémunération et les conditions de travail des travailleurs à la base de la chaîne d’approvisionnement. En 2018, elle s’engageait à améliorer le sourcing de ses matériaux, avec notamment l’utilisation à 100% d’or éthique.

Une politique RSE très forte et ambitieuse qui devrait séduire la nouvelle génération d’acheteurs, particulièrement sensible aux enjeux écologiques et au développement durable.

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