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Chronique

Bulgari watches, la beauté du temps.

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Bulgari watches, c’est toute l’Italie façon "Bello Benfatto" - Beau et Bien fait - en terres helvètes. La marque romaine célèbre la "beauté de la vie" et ses plaisirs, le temps suspendu qui s’écoule doucement, avec bonheur… aime à rappeler d’emblée Antoine Pin, Watch managing director.

Bulgari, c’est l’amour du design, de la délicatesse et de la finesse, à la façon d’un horloger joaillier au féminin, et des designs les plus épurés aux mouvements les plus plats du monde côté masculin. "La marque puise autant dans l’art que dans la science, du beau dans la vie, qu’au travers l’expérience vivante de cette chaleur et gentillesse à l’italienne", selon son manager. Bulgari, c’est toute l’histoire de la méditerranée et de l’Italie en trois figures de styles par la relation aux genres, une expérience d’hospitalité très italienne et de rapport au temps qui passe façon Dolce Vita.

La célébration des genres Bulgari.

"Nous ne choisissons pas pour vous, nous proposons de belles pièces, le design prime. Nous ne nous forçons pas à être sans genre ou unisexe, ou cross-gender. Nous visons la beauté et laissons nos clients décider. Le design est au cœur de notre esthétique. L'égalité des sexes ne signifie pas l'effacement des genres. La beauté est essentielle, le besoin de beauté est le sens de notre maison. Le genre n'interfère pas dans le sentiment. Il est vrai qu’aujourd’hui de nombreuses marques multiplient le no-gender, quand nous travaillons à l’inclusivité par la valorisation des différences, les références au monde de l’art sous toutes ses formes ou de l’art de vivre italien" déclare Antoine Pin lorsqu'on l’interroge sur cette marque qui sublime la femme et fait battre le cœur des hommes fou de records.

La marque joue d’ailleurs les genres masculin et féminin de manière forte et différenciée, engage aussi la GenZ, quand le reste de l’industrie est souvent genderless. "Pourquoi faire moins (less), quand l’inclusivité devrait ajouter" renchérit-il. Côté design des genres, "Bulgari watches utilise moins l’art qu’elle n'en vient, et c'est là toute la différence". L’art grec avec les racines de son fondateur, l’art italien depuis un siècle où elle s’est développée, l’art horloger avec cet artisanat du temps, et du temps long, pour cette branche suisse.

Bulgari porte ce regard d’artistes et d’artisans sur le monde du luxe, de la senteur (la maison est parfumeur aussi), en passant par l’hospitality (son récent hôtel à Paris), à ses références graphiques et esthétiques de l’objet mécanique, bien plus qu’une marque dont l’art ne serait qu’une thématique parmi d’autres. Côté produits, c’est la sensualité qui domine avec Serpenti qui enlace l’avant-bras féminin quand l'ultra-plat et la légèreté d’Octo Finissimo viennent signer une silhouette Bulgari. Ces icônes – nombreuses fois primées pour leur design et technologie - façonnent les facettes de cette maison, et offrent un regard neuf sur les récits de la marque tant en joaillerie qu’en horlogerie !

 Ligne Octo Finissimo ©Bulgari

Les références à la Dolce Vita comme codes de l’expérience de vente.

"Au cœur de Bulgari, il y a toujours cette joie de vivre, cet esprit de famille, cette bienfaisance client et collaborateur : bien faire, bien réaliser, montrer le beau" indique Antoine Pin sur le sujet. "Dans une société qui valorise trop souvent le négatif, notre rôle - même devoir - est d’inspirer, faire aimer, de surprendre, et même faire grandir aussi bien l’amateur et l’acheteur de luxe, que le collaborateur ambassadeur" développe le dirigeant. Dans ces routines régulières figurent celle d’interroger le terrain en direct, les équipes qui sont au contact clientèle ou des tifosis. Parce que la marque pratique cette synesthésie au sein de laquelle se répondent les garde-temps, les récits d’une Italie onirique et visuelle, la culture d’hospitalité légendaire. "Au cœur des valeurs de l’expérience, le sourire, la curiosité et l’échange pour partager la passion sont les traits caractéristiques de nos équipes d’ambassadeurs".

Les secrets d'une expérience du temps à l’italienne.

La marque joue l’amour du temps et des belles choses, du rapport des Italiens au temps. "Le monde de l’horlogerie et celui de la beauté obéissent à des systèmes à la fois très sophistiqués et très distincts les uns des autres, d’un temps de fabrication des belles choses et vouloir les fondre serait vain" poursuit Antoine Pin. "Nous cherchons le style parfait et la qualité irréprochable, ce qui demande du temps". Bulgari watches est confronté comme les autres marques à cette difficulté de livrer ces commandes qui ne cessent d’augmenter. "Parce qu’il faut autant magnifier l’art horloger de nos garde-temps, nous maîtrisons les grandes complications de sonnerie par exemple, qu’expliquer le temps de fabrication, de production. C’est l’un des enjeux pour notre marque comme de l’industrie". "La meilleure expérience est celle qui explique sainement le processus horloger pour vendre aussi le temps de fabrication comme partie prenante du processus d’acquisition… et pour autant nous devons nous améliorer dans le storytelling de manière saine avec nos clients" continue le manager qui porte un regard autant sur le design que sur l’expérience magasin et le pilotage de la production.

Bulgari, c’est toute l’expérience du rapport au temps italien, du design à celui "d’un temps artisan" comme le définit son CEO. La marque conjugue cet esthétisme produit extraordinairement singulier de beauté "genré", a un lien à l’histoire de l’art et de la science horlogère, pour l’offrir en expérience horlogère. C’est la plus jeune fan de Bulgari, Amandine Perret du Cray, âgée de 11 ans, qui parle le mieux de la marque avec sa fraîcheur : "Bulgari pour moi, c’est avant tout la couleur, la joie, la vivacité. C’est aussi la "chaleureusité" des gens… on se sent comme à la maison chez Bulgari".

A noter que dans un marché estimé à 30 milliards de dollars, Bulgari Watches occupe la 20ème place selon Key figures Morgan Stanley.

Alexis de Prévoisin est consultant Retail-Real Estate & Expérience client et auteur du livre Retail Emotions.

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