Chaumet exposition place vendôme 2023

La nouvelle exposition de Chaumet joue les prolongations.

Publié le par Journal du Luxe

Inaugurée le 5 octobre dernier, l'exposition "Un Âge d’Or : 1965-1985" devait se tenir durant un mois. Face à l'engouement pour cette installation dédiée à deux décennies à part dans l'histoire créative de Chaumet, la Maison prolonge l'expérience jusqu'à début décembre.

1965-1985, le flashback créatif de Chaumet

Nichée dans les salons Chaumet de la Place Vendôme, l'exposition "Un Âge d’Or : 1965-1985" met l'accent sur les grands mouvements culturels et artistiques de cette période pour mieux illustrer la réinterprétation de ses codes dans les savoir-faire de la marque joaillière fondée en 1780.

Des inspirations hippie et punk en passant par la folie des années disco : placé sous le commissariat de l'historienne du bijou Vanessa Cron, l'évènement mise sur une scénographie immersive - avec bande-son d'époque - et fait dialoguer quelque 140 objets faisant écho à ces deux décennies.

joaillerie chaumet
©Jean Picon/Courtesy of Chaumet
©Jean Picon/Courtesy of Chaumet

Ici, les bijoux, les oeuvres, les photographies et les dessins issus des archives de Chaumet sont mis en perspective avec d'autres pièces d'époque parmi lesquelles des looks Dior ou Paco Rabanne, des lithographies d'Andy Warhol ou encore du mobilier créé par Pierre Paulin pour le Palais de l'Elysée sous le mandat présidentiel de Georges Pompidou.

L'installation "Un Âge d’Or : 1965-1985" s'illustre aussi comme un retour sur les innovations retail mises en place par Chaumet à cette période avec un clin d'oeil appuyé à L’Arcade, une boutique inaugurée par la griffe à l'été 70. Situé Place Vendôme, cet espace modulable proposait alors une sélection de bijoux et d'oeuvres d'art avant-gardistes, le tout agrémenté d'un spectacle audiovisuel dans ses sous-sols. L'expérimentation, une oeuvre en soi.

Exposition Chaumet "Un Âge d’Or : 1965-1985"
Jusqu'au 2 décembre 2023
12, Place Vendôme, 75001 Paris
Entrée gratuite, sur réservation via la page dédiée.

par Journal du Luxe