rolex Oyster Perpetual Deepsea Challenge

Rolex dévoile une nouvelle montre qui repousse les limites de l’étanchéité.

Publié le par

La maison horlogère révèle une nouvelle montre garantie étanche jusqu'à 11.000 mètres de profondeur, La Oyster Perpetual Deepsea Challenge.

Une montre hommage aux explorateurs des profondeurs.

C’est James Cameron, le réalisateur de Titanic et Avatar entre autres, qui a présenté au monde le 1er novembre dernier cette nouvelle montre Rolex hors-normes. Grand passionné de plongée, le cinéaste et la maison suisse entretiennent des liens étroits depuis plusieurs dizaines d’années. En 2012, Rolex avait même conçu une montre prototype pour accompagner James Cameron lors d’une plongée historique dans la fosse des Mariannes (jusqu’à -10 908 mètres).

Dix ans plus tard, la montre expérimentale devient réelle. Après quelques ajustements techniques et esthétiques, la Oyster Perpetual Deepsea Challenge est née. D’un diamètre de 50 mm, elle a été conçue en titane RLX, un matériau aussi robuste que léger qui a permis de réduire le poids de 30% par rapport au modèle prototype de 2012. Elle intègre d’autres innovations qui garantissent une plongée irréprochable : un boîtier Ringlock qui résiste à des pressions extrêmes, une valve à hélium qui sert à évacuer lors des phases de décompression ou encore la couronne Triplock aux trois zones d’étanchéité. Son prix ? Comptez 25 750 euros.

Imaginée comme un hommage aux explorateurs des abysses, la montre porte trois inscriptions secrètes sur son fond : “Mariana Trench” et les deux dates “23-01-1960” et “26-03-2012”. Un clin d'œil à deux plongées historiques dans la fosse des Mariannes. Celle de James Cameron en 2012 mais aussi celle de l’océanographe Jacques Piccard et du lieutenant de l’US Navy Don Walsh en 1960. Ces derniers étaient à l'époque déjà accompagnés par une montre expérimentale Rolex.

Une configuration est manquante, le média est inaccessible.

La bataille horlogère de l’étanchéité.

Cette nouveauté Rolex reflète la bataille tendue que se livrent en ce moment les maisons horlogères pour mettre au point les meilleures références de montres de plongée. En 2019, l’explorateur américain, Victor Vescovo, faisait lui aussi l’expérience des profondeurs dans la fosse des Mariannes. Et cette fois, c'est une montre Omega, la Seamaster Planet Ocean Ultra Deep Professional, qui a réussi l’exploit. Aujourd’hui commercialisée, elle promet une étanchéité jusqu’à 6 000 mètres de profondeur. Quelle sera la prochaine manufacture horlogère à relever le défi ?

rolex Oyster Perpetual Deepsea Challenge
©Rolex

Montres & Joaillerie