restaurant vin carte wine spectator

4 restaurants français récompensés par le Grand Award de Wine Spectator pour leur carte de vins

Publié le par

Epicure (Le Bristol Paris), Le Bistro de l'Hôtel (L'Hôtel de Beaune), Le Taillevent (Paris) et La Tour d'Argent (Paris) ont tous reçu la plus haute récompense de Wine Spectator, distinguant les programmes de vins des plus grandes tables. Au total, 96 restaurants dans le monde ont obtenu ce Grand Award.

Grand Award : un restaurant hors-Paris récompensé pour ses vins en 2024

Le magazine spécialisé dans le secteur vinicole Wine Spectator a dévoilé les restaurants primés pour leur carte de vins prestigieuse, répartis sur trois catégories : Award of Excellence, Best of Award of Excellence et Grand Award. En 2024, plus de 3.700 tables ont été récompensées dans plus de 75 pays. 

Au sein de la distinction la plus haute, le Grand Award, on compte 96 restaurants à travers le monde"Le Grand Award est la récompense la plus prestigieuse décernée par Wine Spectator et est uniquement décerné aux meilleurs programmes de vins du monde. Ces cartes de vins comptent généralement 1 000 sélections ou plus, présentent aux convives une grande variété de millésimes de certains des producteurs les plus réputés et comprennent plusieurs formats de bouteilles" a déclaré l'entité. Et parmi eux, quatre écrins français.

wine spectator restaurant carte vin
©Wine Spectator

Le Taillevent, restaurant deux étoiles dans le 8ème arrondissement signé par le chef Giuliano Sperandio, a une nouvelle fois été lauréat du Grand Award, comme depuis 1984. Avec une sélection de 3.800 crus sous l'égide du directeur des vins Paul Robineau et du sommelier Thomas Millet, les vins de Bourgogne, de Bordeaux, de la Loire ou encore les bouteilles italiennes ont notamment été applaudis.

Dans le 5ème arrondissement parisien, le une étoile La Tour D'Argent, culinairement dirigé par le chef Yannick Franques, comporte une sélection de 14.000 vins et une cave impressionnante de près de 300.000 bouteilles. Aux commandes ? Le sommelier Victor González, qui a succédé à David Ridgway, ayant officié au restaurant pendant plus de 40 ans. 

la tour d'argent cave wine spectator
©La Tour D'Argent

    Citons aussi Epicure, le restaurant trois étoiles du palace Le Bristol Paris, anciennement emmené par le chef Éric Frechon et aujourd'hui par Arnaud Fraye, et porté par le directeur des vins Baptiste Gillet-Delrieu et le sommelier Benjamin Forme. Sa carte de vins haut de gamme (5.000 sélections), dont les points forts sont les régions françaises Bourgogne, ChampagneBordeaux et Rhône, a été saluée par Wine Spectator comme chaque année depuis 2016.

    cave bristol wine spectator
    ©Le Bristol Paris

    Le dernier restaurant français est tout nouveau dans la liste des Grand Award, d'autant plus qu'il n'est pas parisien. Situé en dessous de Dijon, dans L'Hôtel de Beaune, Le Bistro de L'Hôtel a pour la première fois été récompensé par Wine Spectator. Johan Björklund est le chef de la table mais aussi des vins, tandis que Frédéric Gille et Colin Laurencery en sont les sommeliers. Les vins (5.000 sélections et un inventaire de 10.000 bouteilles dans la cave) de Bourgogne, du Rhône et de Champagne ont notamment tapé dans l'œil des spécialistes.

    Parmi les nouveaux récompensés du Grand Award 2024, on retrouve aussi les américains Grasing's en Californie et Lazy Bear à San Francisco et Le Yeatman à Porto au Portugal. Une distinction qui apporte une notoriété supplémentaire à ces tables et devrait attirer les œnophiles du monde entier.

    restaurant vin carte wine spectator
    ©Unsplash

    Gastronomie