Alpine Alpenglow

Alpine dévoile une concept-car à l'hydrogène.

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Alors que l'industrie automobile ne cesse de dévoiler des projets tournés vers l'électrique, Alpine entend rouler dans le sens inverse de cette mouvance à travers une concept-car à moteurs à combustion alimentés à l'hydrogène. Une véritable innovation dans le domaine.

Le thermique version écologique.

Alpenglow : c'est le nom choisi par Alpine pour incarner le futur de son portefeuille. Le constructeur vient de présenter lors du Mondial de l'Automobile sa nouvelle concept-car imaginée par les équipes de sa maison-mère Renault Group. Si son design s'inspire de la course automobile, l'esthétisme s'axe autour de deux réservoirs d’hydrogène à 700 bars. Un gaz présent partout qui, transformé en carburant, ne rejette que de l'eau et esquive les émissions de carbone caractéristiques des moteurs thermiques. 

Considéré comme un élément majeur du futur de la mobilité durable, l'hydrogène est donc au cœur d'Alpenglow, à l'instar du prototype La Machina de la start-up française Hopium. La durabilité s'inscrit aussi dans les matériaux utilisés par la marque qui a fait usage de carbone recyclé dans quelques éléments. 

alpine concept car
©Alpine

Si Alpine s'est tourné vers l'hydrogène à travers cette concept-car, le véhicule se veut plutôt être l'incarnation de l'innovation et des progrès technologiques du constructeur. "Un manifeste", comme l'a indiqué la marque, qui découle du plan stratégique Renaulution du groupe automobile. Pour son public premium, Alpine entend prochainement présenter une nouvelle génération de voitures, le "Dream Garage". Trois modèles verront le jour, une compacte sportive, un crossover GT et une remplaçante de l’A110, et seront tous dotés d'une mécanique 100% électrique.

Préoccupation majeure de l'industrie, le transport green electric first est dans toutes les feuilles de route, à l'heure où le plan écologique européen "Fit for 55" stipule que les marques ne devront produire et commercialiser que des véhicules à motorisation électrique à compter de 2035. Une deadline qui encourage les constructeurs à investir dans la recherche et le développement de leurs gammes écoresponsables et qui suit les attentes des consommateurs, attirés par une conduite durable. Dans cet objectif, Ferrari a indiqué que son offre se répartirait à 80% entre l'électrique et l'hybride d'ici 2030 tandis qu'Aston Martin s'est allié au spécialiste de la conception de batteries vertes Britishvolt.

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