Hermès exposition luxe pantin magasins généraux

La Fondation Hermès célèbre 10 années de résidences d'artistes.

Publié le par Journal du Luxe

Inaugurée en Corée et au Japon en décembre dernier, l'exposition collective "Formes du transfert" s'apprête à entamer son troisième volet en s'installant aux Magasins généraux de Pantin.

Une décennie d'art en immersion chez Hermès.

Séoul, Tokyo et bientôt, Pantin. Avec "Formes du transfert", la Fondation d’entreprise Hermès se veut rassembler en un seul et même espace les artistes ayant participé à son programme de résidences entre 2010 et 2020.

Au fil des années, des artistes issus de disciplines variées ont ainsi pu rejoindre plusieurs des manufactures de la maison et se laisser inspirer, sur place, par les savoir-faire des artisans et par la (re)découverte des matériaux entrant dans la composition des collections de la marque. Une expérience immersive, ancrée dans le partage, qui a pour vocation, chaque saison, de donner naissance à une oeuvre déclinée en deux exemplaires, l'un étant conservé par l'artiste, l'autre rejoignant la collection de la Fondation.

Dix années de résidences artistiques donc, et 31 projets ici présentés au sein des Magasins généraux, le centre de création impulsé par l'agence BETC en 2017 et situé à quelques minutes à peine des ateliers Hermès de Pantin.

Placé sous la supervision du commissaire d'exposition Gaël Charbau - également directeur artistique du village olympique et paralympique de Paris 2024 avec l'agence Manifesto -, "Formes du transfert" regroupe ainsi les réalisations de ces invités de prestige autour de matériaux tels que le cristal, la soie, le cuir ou encore l'argent.

Jennifer Vinegar Avery, "Pupa, Poubelle et les Bêtes" (2014) - Oeuvre réalisée à partir de la collecte d'éléments de récupération auprès de la Holding Textile Hermès.
©Tadzio/Fondation d'entreprise Hermès.

Créée en 2008, la Fondation d'entreprise Hermès repose sur quatre grands piliers, à savoir "transmettre, créer, protéger et encourager". En 2022, le programme de résidences accueillera Julie Villard et Simon Brossard : le duo d'artistes rejoindra les ateliers pantinois de la maison d'orfèvrerie Puiforçat, appartenant à Hermès depuis 1993. Le sculpteur et peintre Matthieu Haberard, quant à lui, investira le tout nouveau site Hermès de Saint-Vincent de Paul, en Gironde, la 19ème maroquinerie de la griffe. 

Exposition Hermès "Formes du transfert".
Du 15 janvier au 13 mars 2022, du mercredi au dimanche, 13h-20h.
Magasins généraux, 1 rue de l’Ancien Canal, Pantin.Entrée libre sur présentation du pass sanitaire.

par Journal du Luxe