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Jacob & Co s'immisce dans le whisky.

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La maison d'horlogerie et de joaillerie a imaginé son tout premier spiritueux à travers une édition de whisky limitée à 2.000 exemplaires. Pour ce premier opus, Jacob & Co a collaboré avec l'artiste street et contemporain Alec Monopoly dans l'élaboration de la carafe.

Jacob & Co x Alec Monopoly

Alors que le mois dernier, la maison Jacob & Co a co-signé la carte de crédit Visa Billionaire Card parée de diamants sur une surface plaquée or et destinée à une sélection de 150 personnalités (ultra) fortunées, c'est une toute autre opération qu'elle présente en cette fin octobre. 

La marque d'horlogerie et de joaillerie s'est implantée pour la toute première fois dans l'univers des spiritueux et a dévoilé un whisky limité à 2.000 bouteilles. L'initiative est née en 2016 au moment où l'ancien master blender de la marque Bowmore et Andrew Rankin, managing director et master blender chez AWR Whiskies Limite, ont assemblé des whiskys écossais à partir de fûts de chênes américains ex-bourbon de 1er et 2ème remplissages. 

jacob arabo
Jacob Arabo ©Jacob & Co

En résulte un nectar de 30 ans d'âge, 26 dans les anciens fûts et quatre dans de nouveaux fûts de bourbon en chêne américain. En termes de goût, le miel s'illustre comme la première saveur en bouche, suivi par un malt épicé et poivré rond sur la langue. 

Et pour sublimer de manière créative ce whisky, Jacob & Co a fait appel à Constellation X pour concevoir la bouteille, le support et le coffret, co-imaginés avec l'artiste street et contemporain Alec Monopoly. L'objet et le flacon se parent ainsi d'un graffiti pensé par le créateur, qui a d'ailleurs orné la carafe n°1 d'un dessin unique peint à la main.

©Jacob & Co

La maison de montres et bijoux haut de gamme entend ainsi diversifier ses activités et s'immiscer dans le segment des spiritueux cher aux yeux des consommateurs de luxe. Si les constructeurs automobiles comme Aston Martin et Bentley Motors ont tout intérêt à collaborer avec des marques de spiritueux pour répondre aux aspirations d'achat d'une grande part de leur clientèle, les maisons de mode et d'accessoires s'essayent elles aussi à ce type d'implantation. Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, a ainsi dessiné en 2021 une bouteille pour le whisky Chivas tandis que le designer de Dior et Fendi Kim Jones a revisité deux collections de carafes Hennessy en mars dernier.

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