Mandarin Oriental IA

Le groupe hôtelier Mandarin Oriental utilise l’intelligence artificielle pour réduire le gaspillage alimentaire

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Le groupe d'hôtellerie de luxe annonce le déploiement de la technologie Winnow, une plateforme analytique basée sur l’intelligence artificielle, pour mieux gérer les déchets alimentaires de ses 40 établissements et ainsi réduire son impact environnemental.

Objectif : réduire les déchets du groupe de 50% d'ici 2030

Après six mois de test dans quatre de ses hôtels pilotes - le Mandarin Oriental Hong Kong, le Mandarin Oriental Hyde Park London, le Mandarin Oriental Miami et le Mandarin Oriental Jumeirah Dubaï - le groupe étend le système Winnow à l’ensemble de ses établissements.

Basé sur l’intelligence artificielle, Winnow est une sorte de balance intelligente installée au cœur des cuisines commerciales. À chaque fin de service, les employés et chefs y déposent la nourriture non utilisée. C’est alors que l’outil entame son analyse : il reconnaît chaque aliment jeté et calcule le coût financier de ce gâchis. Les données récoltées par Winnow permettent ainsi aux équipes hôtelières de prendre des décisions éclairées pour les prochains services, notamment en ajustant les achats de nourriture et en imaginant de nouvelles recettes zéro déchet.

Un système qui a permis de diminuer de 36% le gaspillage alimentaire des quatre hôtels pilotes, ce qui représente 66 tonnes de déchets. Et grâce au déploiement de l’outil sur l’ensemble de son réseau, le groupe compte réduire ses déchets de 50% d’ici 2030.

"Notre engagement en faveur de la durabilité va de pair avec notre promesse de fournir des expériences exceptionnelles à nos hôtes. L'intégration de la technologie Winnow à l’ensemble de nos hôtels est une démarche audacieuse visant à réduire notre impact écologique et à renforcer notre position de leader du secteur." a expliqué Torsten van Dullemen, directeur de la durabilité et vice-président régional des opérations au sein du groupe Mandarin Oriental.

Depuis quelques années, le groupe redouble d'efforts pour devenir un modèle de durabilité. Il a d’ailleurs récemment obtenu le statut GSTC-Committed par le Global Sustainable Tourism Council pour ses engagements durables. Une certification green qui peut faire la différence. D’après le dernier rapport du groupe Hilton sur les tendances 2024 du secteur, 74% des voyageurs, toute typologie de clients confondue, ont indiqué que la durabilité était un point important lors de la réservation.

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