Porsche

Porsche améliore son système d'open source et de logiciels libres.

Publié le par Journal du Luxe

Le constructeur automobile a créé un nouveau processus qui permettra d'optimiser la contribution de ses développeurs sur l'open source et la publication de codes.

Créer de meilleurs logiciels. 

L'avenir de l'automobile est au numérique. Afin de capitaliser sur l'avenir, Porsche a imaginé un processus de soumission et de publication de codes via la plateforme de développement de logiciels et de services GitHub. Le système permettra aux employés de la société et de ses filiales de mieux contribuer à l'optimisation du codage, des logiciels libres et de l'open source en général.

"Les avantages sont multiples [...] allant de niveaux élevés de maturité logicielle et de transparence, à des coûts inférieurs, des cycles de développement plus rapides et un délai de mise sur le marché plus court" a expliqué Nik Peters, responsable de Porsche Open Source Office. De nombreux avantages certes mais aussi quelques risques. En effet, en raison de son accessibilité accrue, l'open source peut être employé par n'importe qui pour son propre usage. Pour contrer ce phénomène, les équipes de Porsche vont ainsi contrôler la conformité des publications et des modifications grâce à un ensemble de règles de protection.

La société a aussi souhaité prendre part à l'amélioration mondiale des logiciels et le partage de compétences. Pour ce faire, l'automobiliste s'est créé un profil officiel sur GitHub, dont l'interface réunit plus de 50 millions de personnes. "Une passerelle vers une communauté logicielle" dont le but est de "promouvoir la coopération dans le développement de logiciels en dehors du groupe d'entreprises et de partager le savoir-faire existant de manière rentable" a indiqué la société dans un communiqué. Apprendre aux autres et apprendre des autres : telle est l'ambition numérique pour la marque aux 28,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

Récemment, Porsche s'est également fait remarquer avec le lancement de la construction de son usine de production d'eFuels.

par Journal du Luxe