Ritz Paris espadon ecotable

Le restaurant du Ritz Paris récompensé pour son engagement environnemental.

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Inauguré en septembre dernier, l’Espadon se distingue déjà comme cuisine responsable. La nouvelle table du Ritz Paris vient en effet d’obtenir trois macarons Écotable, le label français de la restauration durable.

Respect des saisons et zéro gaspillage alimentaire

La nouvelle table gastronomique du Ritz Paris se voit déjà distinguée de trois précieux macarons Écotable. Ce label créé en 2019 met en lumière les restaurants les plus respectueux de l’environnement en France, à l’image de l’Espadon donc.

Emmenée par la cheffe Eugénie Béziat, la table de l’un des plus luxueux hôtels de la capitale se veut aussi raffinée que responsable. Parmi les critères qui ont retenu l’attention du jury, celui du respect des saisons, du choix d’une viande 100% française, mais aussi l'absence à la carte d’espèces de poissons menacées et l’effort pour tendre vers un zéro gaspillage alimentaire.

Il est important de souligner que ces trois macarons récompensent le plus haut niveau d’exigence en matière d’éco-responsabilité. C’est le résultat d’un engagement collectif qui a impliqué les producteurs locaux et les fournisseurs avec lesquels nous avons beaucoup échangé mais aussi notre chef pâtissier François Perret et, plus généralement, toutes les équipes du Ritz Paris. Le label Écotable est un label français qui correspond tout à fait à l’identité et à une démarche globale du Ritz Paris qui ne se limite pas uniquement à l’aspect environnemental mais concerne également tous les aspects du développement durable avec ses dimensions sociales, sociétales et de gouvernance.

Audrey Peguret, directrice du développement durable du Ritz Paris.

En plus de délivrer les bons points, Ecotable est un label privé qui propose une offre d’accompagnement auprès des établissements souhaitant améliorer leurs pratiques. Comme le confirme la cheffe Eugénie Béziat, la labélisation devient alors un "moteur pour des innovations formidables", à l’image du jardin potager créé pour l’Espadon.

Une récompense importante pour le restaurant du Ritz qui, en plus de soigner son image, booste son attractivité. Le respect environnemental est en effet devenu un critère clé chez les consommateurs, comme le confirme la dernière étude Sustainability Sector Index de Kantar Insights. Un luxe éthique encore rare mais qui pourrait bien devenir la norme ces prochaines années.

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