Le Ritz Paris sort une collection de bijoux upcyclés issue de sa vaisselle en porcelaine

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Le grand hôtel parisien a imaginé une deuxième vie pour sa vaisselle cassée : la transformer en bijoux upcyclés. Un projet mené avec La Fabrique Nomade, atelier qui œuvre pour l’insertion des artisans réfugiés et migrants.

Le Ritz Paris x La Fabrique Nomade : un projet durable et social

Rien ne se perd, tout se transforme. Une devise adoptée par le Ritz Paris qui dévoile son nouveau projet caritatif et durable : une collection de bijoux upcyclés à partir de son légendaire service de table en porcelaine Haviland. Les fragments cassés ont été confiés à l’association La Fabrique Nomade, un atelier parisien mis à disposition d’artisans réfugiés ou migrants.

Revalorisée, la vaisselle cassée a donné lieu à une collection capsule de 40 pièces - des colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles - qui allient porcelaine, vermeil et or. Chacun des bijoux a été façonné à la main par l’un des six artisans de l’association : Amadou Thiam, un bijoutier mauritanien, Anna Sementsova, une bijoutière russe, Eva Molina, une bijoutière vénézuélienne, Mona Nassirzadeh, une bijoutière iranienne, Ratnashangar Rajaratnam, un bijoutier sri lankais et Valerii Sivchenko, un bijoutier ukrainien. Une dimension sociale chère à l’établissement de la Place Vendôme qui précise dans son communiqué que l’ensemble des bénéfices de la vente de ces bijoux seront intégralement reversés à l’association.

"Le Ritz Paris et la Fabrique Nomade partagent des valeurs communes d’inclusion, de valorisation du savoir-faire et de solidarité. J’ai tout de suite été séduite par l’engagement de cette association envers les artisans d’art migrants et réfugiés", a expliqué Audrey Peguret, directrice du développement durable du Ritz Paris.

Une collection capsule de 40 pièces comprenant des colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles en porcelaine, vermeil et or. ©Thomas Canel

Un projet de plus initié par l’établissement pour justifier et conserver sa certification GSTC (Global Sustainable Tourism Council) obtenue en 2022, gage de tourisme durable. Un engagement social et environnemental aussi éthique que stratégique. D’après le dernier rapport du groupe Hilton sur les tendances 2024 du secteur du tourisme, 74% des voyageurs, toute typologie de clients confondue, ont indiqué que la durabilité était un point important lors de la réservation.

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