Tiffany & Co. dévoile ses objectifs pour le climat.
Publié le par Anaïs Clavell
La maison de joaillerie a annoncé ses plans pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et réduire globalement son impact sur la planète.
Réduire drastiquement ses émissions d’ici 2030.
La marque, rachetée l’année dernière par le géant LVMH, vient de dévoiler ses objectifs ambitieux en matière de développement durable. Elle se base ainsi sur le nouveau standard de zéro émission nette de l’Initiative Science-based Targets (SBTi), une nouvelle norme basée sur la science et alignée sur les objectifs de l'Accord de Paris qui permet de valoriser les efforts réels des entreprises tout en luttant contre les soupçons de greenwashing qui pèsent sur elles.
Selon le communiqué, Tiffany & Co compte réduire de 70% ses émissions sur les périmètres 1 et 2 d’ici 2030, c’est-à-dire les émissions générées par les propres opérations de la marque, telles que ses boutiques, ses centres logistiques et industriels et ses bureaux. La maison s’est également engagée à réduire de 40% les émissions sur le périmètre 3 ; ce sont les émissions générées par la chaîne d’approvisionnement de Tiffany, qui représentent la grande majorité de l’empreinte carbone de la marque.
Décidée à s’engager durablement pour le climat, la marque a détaillé d’autres initiatives qui devraient voir le jour d’ici cinq à dix ans, comme l’évolution vers un approvisionnement en métaux précieux (or, argent et platine) à 100% auprès de sources recyclées connues. Mais aussi l’investissement dans le transport durable, la construction et la rénovation d’immeubles plus durables pour tous ses magasins, ateliers, bureaux et centres logistiques, le soutien de projets qui protègent et restaurent les écosystèmes naturels et qui favorisent le développement des communautés locales, ou encore l’utilisation à 100% d’électricité durable d’ici 2030.
LVMH : vers un luxe durable.
Le numéro un du luxe multiplie les initiatives en faveur de la préservation écologique. Après s'être concentrée sur la baisse de sa consommation énergétique avec des opérations en France et en Chine, la firme a révélé lors de la COP27 un grand projet d’agriculture régénérative en Afrique, dont l'objectif est de préserver cinq millions d'hectares d'ici 2030 et de développer une filière de coton durable sur le territoire.