Burberry bientôt racheté par Moncler ?
Publié le par Anaïs Clavell
D’après le site indépendant Miss Tweed, la maison de luxe britannique pourrait être reprise par le groupe Moncler, le spécialiste de la mode outdoor. Une annonce qui a immédiatement boosté les actions de Burberry.
Les actions de Burberry en hausse de 8% à la Bourse de Londres
Il suffit parfois d’une rumeur pour booster la désirabilité d’une marque. C'est la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui la maison de luxe Burberry. D’après le média en ligne indépendant spécialiste de la mode et du luxe Miss Tweed, des discussions sont en cours entre la marque britannique et le groupe italien : "Moncler envisagerait de faire une offre d'achat de Burberry pour créer un géant des vêtements d'extérieur", indique le site. Il ajoute : "Bernard Arnault, PDG et actionnaire majoritaire du leader du secteur LVMH, qui a récemment investi dans Moncler, est impatient de voir une telle opération se concrétiser". Une information reprise par l'agence de presse Reuters mais non confirmée par Moncler qui a tenu à préciser que la marque ne "commente pas les rumeurs non fondées".
Et bien que la nouvelle reste, pour le moment, une rumeur, les conséquences se font déjà ressentir sur le marché boursier britannique : l’action Burberry a enregistré une hausse de 8% ces dernières 24 heures.
Une aubaine pour la marque qui connaît d’importants troubles financiers ces derniers mois, à l'image de nombreuses autres grandes maisons du secteur du luxe. À l'issue de son exercice 2024 clos en mars, Burberry avait vu ses revenus reculer de -4% à 2,97 milliards de livres sterling. En septembre dernier, la Bourse de Londres avait même décidé sa rétrogradation : présente depuis 15 ans au sein du FTSE 100 qui regroupe les 100 entreprises britanniques les plus valorisées, Burberry a rejoint le FTSE 250, soit les sociétés classées de la 101ème à la 350ème place.
Le rachat par le groupe Moncler permettrait à la maison britannique de retrouver une stabilité financière et un nouvel élan global, sécurisée par la présence en toile de fond du géant LVMH qui détient depuis le mois dernier 10% de Double R, structure d'investissement contrôlée par Ruffini Partecipazioni Holding, l’entreprise de Remo Ruffini, le PDG de Moncler.