Chronique
L'Étrange Noël de Monsieur Jacquemus.
Publié le par Eric Briones
Noël s'annonce bien étrange sur la planète luxe, après la campagne avachie de Prada, voici celle des sapins humains de Jacquemus et Lanvin. Jacquemus délaisse le poétique pour un humour "nonsensique" - pas si éloigné de celui des Monty Python - qui se moque du "male gaze", en utilisant le "mauvais goût volontaire" avec minimalisme. Nous ne sommes pas si loin de Diesel. Il faut souligner la prise de risque dans une période particulière, les fêtes de fin d'année, où l'on n'en prend d'habitude jamais. Les ambitions sont là, avec l'utilisation du star power de Kendall Jenner, reine des classements, mesurant l'influence de notre partenaire Launchmetrics. Conscient des limites de Jenner en matière d'acting, Simon Porte lui demande de jouer un sapin de Noël, osé et lucide. Toujours aussi efficace dans l'utilisation des mots, la campagne se nomme tout simplement "guirlande", nous savons donc où nous concentrer... En 2023, sensible à l'ambiance sinistre de l'époque, le luxe nous cuisine un Noël "anti-quiet luxury"... cela ne va pas plaire à tout le monde !