Le Fashion Freak Show de Jean Paul Gaultier s’exporte en Europe.
Publié le par Anaïs Clavell
Le spectacle mode de Jean Paul Gaultier s’exporte au-delà des frontières de l’hexagone. Après le Portugal, l’Italie ou encore l’Angleterre, le Fashion Freak Show s’installe à Amsterdam pour 8 dates cet été.
Du burlesque, de l’exubérance et de la culture pop
Depuis 2018, le Fashion Freak Show de Jean Paul Gaultier connaît un véritable succès. Pensé comme une revue musicale hommage à ses années dans la mode, ce spectacle aux accents excentriques fait salle comble depuis plusieurs années. D’abord présenté dans la mythique salle des Folies Bergères à Paris, le show a depuis pris son envol et a été joué à Londres, Tokyo, Munich et Lisbonne.
Aujourd’hui, Jean Paul Gaultier a annoncé une nouvelle destination à son world tour : Amsterdam. Le spectacle sera produit du 24 au 28 juillet 2024 au Théâtre Royal Carré. "Je suis très heureux que le Fashion Freak Show arrive à Amsterdam, une ville que j’aime et que j’ai visitée de nombreuses fois. J’espère que vous apprécierez mon spectacle autant que j’ai aimé le créer", a confié le styliste au site web de Mojo Concerts.
Au programme, toujours la même formule : du burlesque, de l’exubérance, de la culture pop… Deux heures de spectacle qui plongent le public dans le monde déjanté et créatif de Jean Paul Gaultier. Un show mi-revue, mi-défilé de mode qui rend hommage à tous les artistes du cinéma, de la musique, de la mode et de la danse qui ont inspiré le créateur français.
La popularité du Fashion Freak Show à l’étranger permet au créateur français de faire vivre sa marque et d'étendre sa notoriété. Bien qu’il ait raccroché son tablier de grand couturier en 2020 en annonçant son dernier défilé haute couture, Jean Paul Gaultier et sa maison continuent d’exister et de prospérer grâce aux événements qu’il crée autour de sa personnalité et de son histoire.
Une stratégie appliquée à son concept "d'invité créateur" lancé en 2021. Depuis cette date, à chaque saison, un styliste de renom est invité à prendre les rênes de ses collections haute couture. Idéal pour maintenir la réputation de sa Maison malgré son retrait, tout en mettant en lumière le travail d’autres artistes.