Hermès Manufacto formation école 2022-2023

La Fondation Hermès lance un appel à candidatures pour Manufacto 2022/2023.

Publié le par Journal du Luxe

La Fondation d’entreprise Hermès renouvelle son programme d'initiation dédié à la valorisation des métiers de la main auprès des nouvelles générations. 

Manufacto, la Fabrique des savoir-faire Hermès.

Si Hermès inaugurait il y a quelques mois sa propre formation CAP certifiée par l'État, la maison de luxe entend bien continuer à sensibiliser les plus jeunes aux métiers de l'artisanat et ce, dès l'école primaire.

Porté depuis 2016 par la Fondation d'entreprise de la griffe, Manufacto se déploie désormais dans 16 départements à travers la France, initiant chaque année quelque 1.600 élèves issus de 65 classes - du CM1 à la seconde - aux gestes de la maroquinerie, de la sellerie, de la plâtrerie ou encore de la menuiserie en les impliquant dans la fabrication d’objets.

Durant 12 séances de deux heures, les enseignants participant au programme accueilleront cette saison au sein de leur classe un(e) artisan(e) et un(e) assistant(e). Formés aux gestes et aux outils spécifiques à chaque métier, les élèves fabriqueront un objet imaginé par le studio de design BrichetZiegler, chaque création étant adaptée aux différents niveaux scolaires.

Ces ateliers sont soutenus par un projet pédagogique et accompagnés par la rédaction d’un cahier de bord. De quoi, potentiellement, réveiller des vocations à l’heure où Hermès, malgré des résultats financiers records en 2021, a indiqué avoir souffert de "contraintes capacitaires", la croissance soutenue de la demande excédant la disponibilité de main d'oeuvre qualifiée.

Pour l’année scolaire 2022-2023, la Fondation d’entreprise Hermès ouvrira le programme Manufacto à 70 classes réparties dans les académies de Besançon, Bordeaux, Créteil, Lyon, Nice, Normandie, Occitanie, Orléans-Tours, Paris, Reims et Versailles.

Les membres du corps professoral et les chefs d'établissements scolaires - publics ou privés sous contrat - désirant participer au projet peuvent soumettre leur candidature jusqu'au 25 avril prochain en remplissant le formulaire dédié.

par Journal du Luxe