Louis Vuitton s’associe au réalisateur de Squid Game pour son prochain défilé.
Publié le par Anaïs Clavell
Pour gérer la scénographie de son prochain défilé à Séoul, Nicolas Ghesquière à fait appel à Hwang Dong-hyeok, le réalisateur de la série Squid Game.
Un fashion show prévu sur le mythique pont Jamsugyo.
Le 29 avril prochain, la Corée du Sud accueillera le défilé pre-fall 2023 de la maison Louis Vuitton. Un événement très attendu qui se déroulera à Séoul, plus précisément sur le pont à deux étages Jamsugyo qui enjambe la rivière Hangang.
Si certains détails concernant le show restent pour le moment secrets, une information capitale vient d’être dévoilée par le site américain WWD : le créateur de la série à succès Squid Game, diffusée en 2021 sur Netflix, s’est vu confier le poste de conseiller créatif du défilé. Hwang Dong-hyeok est réputé pour ses scénarios dérangeants qui mêlent violence et esthétique léchée. Que va-t-il apporter à la griffe parisienne ?
Ce défilé en Corée du Sud est aussi l’occasion pour Louis Vuitton de renforcer ces liens - déjà très forts - avec le pays. La griffe aurait conclu un partenariat avec la ville de Séoul et l'organisation du tourisme de Corée afin de promouvoir la capitale à travers différents événements qui verront le jour au fil de l’année.
Des projets déjà entamés, avec notamment l’ouverture en 2019 de l'impressionnant flagship Louis Vuitton en plein cœur de la capitale sud-coréenne. Face à l’engouement de la population locale, la maison de luxe a même décidé l’an passé d’y ouvrir un restaurant “pop up” où différents grands chefs du monde se sont succédés. Pierre Sang Boyer, Alain Passard et Jeremy Chan sont ainsi déjà passés derrière les fourneaux du flagship.
Un développement sur le territoire sud-coréen stratégique pour Louis Vuitton, qui a vu ses chiffres de vente grimper de +15,2% l'année dernière dans le pays. Une performance qui, selon les experts, traduirait un phénomène de "revenge shopping", c’est-à-dire une reprise accélérée de la consommation après plusieurs mois de repli supposés par la crise du Covid. Un succès tel que la marque française la plus puissante du monde a pu suivre une stratégie tarifaire révisée à la hausse en début d'année.