LVMH Métiers d’Art annonce l’acquisition d’une manufacture italienne spécialisée en métaux haut de gamme.
Publié le par Anaïs Clavell
Le groupe français poursuit son expansion et annonce l’acquisition de Renato Menegatti, une entreprise du nord de l’Italie spécialiste du métal. Renommée M.ON.DE, la manufacture intègre le réseau d'excellence LVMH Métiers d’Art.
M.ON.DE = Metal-On-Demand
LVMH est bien décidé à consolider ses capacités de production. Après avoir annoncé il y a quelques semaines son alliance avec Hosoo, un atelier japonais spécialisé dans la fabrication de soie, le groupe de Bernard Arnault a révélé via un communiqué acquérir 100% de Renato Menegatti, rebaptisé M.ON.DE pour Metal-On-Demand.
Située en Vénétie en Italie, cette manufacture d’excellence est reconnue pour sa capacité à produire et façonner les petites pièces métalliques indispensables à l’industrie du luxe. Le métal brut est ainsi transformé en logos, chaînes, boucles, œillets, fermetures éclair et clous qui orneront vêtements et pièces de maroquinerie haut de gamme.
Objectif : sécuriser la supply chain
Fondé en 2015, LVMH Métiers d’art a pour ambition de créer un véritable corps de métier international. Aujourd’hui le réseau est présent en France, en Italie, en Afrique, en Espagne, au Japon, mais aussi aux États-Unis et en Australie. Il regroupe divers savoirs-faire, du tannage, à la fabrication de tissus en denim en passant par l’art du tissage. L’objectif final ? Sécuriser au maximum sa supply chain confrontée aux difficultés de recrutement dans le monde de l’artisanat, mais aussi protéger et défendre l’artisanat d’excellence tout en assurant la traçabilité de sa production afin de pouvoir justifier d’une activité irréprochable.
Une stratégie suivie par d’autres grandes maisons telles que Chanel, qui annonçait en mai dernier s'allier à la griffe italienne Brunello Cucinelli afin de défendre des intérêts communs auprès d'un fournisseur de cachemire.