Kering, Estée Lauder Companies… Qui rachètera Tom Ford ?
Publié le par Pauline Duvieu
Plusieurs géants de l’industrie seraient en pourparlers pour acquérir la marque de mode emmenée par son fondateur éponyme, selon diverses sources.
Kering, grand favori de la course au rachat.
Rapportés hier par le Wall Street Journal, de nouveaux rebondissements autour du rachat de Tom Ford agitent toute l’industrie. Une future reprise qui devrait permettre de développer la marque américaine créée en 2005 par le designer Tom Ford, ayant quitté la présidence du CFDA il y a quelques mois. Le créateur multi-casquettes, reconnu pour avoir fait renaître la maison Gucci, s’est distingué tout au long de sa carrière par son ADN glamour, sa vision stratégique du marché et, plus récemment, par son engagement contre la pollution plastique.
Le groupe le plus propice à mener cette acquisition de marque semble être, d’après plusieurs sources, Kering, boosté par une croissance à deux chiffres depuis de nombreux mois. Au troisième trimestre 2022, la firme a en effet enregistré une hausse de +23% par rapport à l’année passée, et de +28% comparé à 2019. Si aucune garantie d’accord n’a été signée, la solide progression de l’entreprise française et son expertise dans la mode et le luxe - incarnée par ses maisons Balenciaga, Gucci et Saint Laurent - pourraient peser en sa faveur.
Un environnement économique en plein essor, bien différent de celui de l’autre potentiel acheteur. En août dernier, le Wall Street Journal indiquait qu’Estée Lauder Companies était aussi en pourparlers pour le rachat de Tom Ford. Avec un accord qui aurait pu valoir plus de 3 milliards de dollars selon le média, le groupe de cosmétiques aurait réalisé la plus grande transaction de son histoire. Bien que la société - Clinique, Jo Malone ou La Mer - compte déjà la licence beauté de Tom Ford au sein de son portefeuille, elle fait cependant face à une chute de son chiffre d’affaires de -11% au premier trimestre de son exercice 2023, à 3,93 milliards de dollars. Un ralentissement qui devrait se poursuivre les mois à venir et impacter les résultats annuels, pénalisés par une baisse prévue entre -6 et -8%, tout en compromettant ses opportunités d'acquisition.
Les échanges se poursuivent et semblent rester ouverts à d'autres potentiels acheteurs, en attendant une officialisation de rachat de la part des parties prenantes. Quel acteur du luxe pourrait bientôt accueillir Tom Ford dans son réseau de marques ? Affaire à suivre.