Seán McGirr est nommé directeur de la création d’Alexander McQueen.

Publié le par

À 35 ans, Seán McGirr prend la tête de la direction artistique de la maison de couture britannique Alexander McQueen. Il succède à Sarah Burton.

Seán McGirr, ex directeur du prêt-à-Porter de JW Anderson

Le monde de la mode digère à peine le départ de Sarah Burton que, déjà, le nom de son successeur a été dévoilé. Le groupe Kering,  propriétaire d’Alexander McQueen, mais aussi Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta ou encore Balenciaga, a annoncé dans un communiqué que c’est l’Irlandais Seán McGirr qui prendra prochainement la tête de la maison de couture.

Peu connu du grand public, Seán McGirr a été diplômé en 2014 de la prestigieuse école de mode de la Central Saint Martins de Londres. Il a ensuite fait ses armes chez Burberry, Uniqlo et Dries Van Noten, avant de rejoindre JW Anderson en 2020 pour prendre la direction des collections homme et femme.

Nous nous réjouissons de l’arrivée de Seán McGirr au poste de Directeur de la Création. Avec son expérience, sa personnalité et son énergie créative, il apportera à Alexander McQueen un puissant langage créatif tout en s’appuyant sur son héritage unique.

Gianfilippo Testa, Directeur général d'Alexander McQueen

Succéder à Sarah Burton ne sera pas chose aisée pour le jeune irlandais. La styliste, qui était en poste depuis 26 ans chez McQueen, a marqué l’histoire de la maison de couture, comme le soulignait François-Henri Pinault, président de Kering, à l’annonce de son départ : “Grâce à son expérience, sa sensibilité et son talent, Sarah a continué à faire évoluer l'expression artistique de cette Maison emblématique. Elle a conservé et perpétué l'héritage de Lee, son souci du détail et sa vision unique, tout en y apportant sa touche personnelle et hautement créative".

Une actualité riche pour le groupe Kering qui veut booster sa croissance

Une annonce qui intervient dans un contexte de mouvements et de rachats au sein du groupe. L’entité a récemment officialisé une prise de participation dans la Maison italienne Valentino, ainsi que l’acquisition de la marque de parfumerie Creed. L’objectif : booster sa croissance qui s’est limitée à +2% au premier trimestre de l'année 2023.

par