fondation bulgari

Bulgari annonce le lancement de sa Fondation.

Publié le par Journal du Luxe

La Maison joaillière officialise cette semaine la naissance de la Fondazione Bvlgari, une institution qui se veut s'inscrire dans le prolongement des valeurs fondatrices de la marque, très investie notamment dans la sauvegarde du patrimoine historique. 

Une Fondazione Bvlgari à vocation multiple

Art, éducation, philanthropie, inclusion... Dévoilée cette semaine à Rome, la Fondazione Bvlgari entend s'appuyer sur les piliers de la culture d'entreprise de Bulgari, qui appartient au groupe de luxe LVMH

La Fondazione Bvlgari devrait notamment s'impliquer dans des opérations de mécénat liées à la préservation de monuments nationaux et internationaux, un engagement en cohérence avec les nombreux projets de rénovation soutenus financièrement par Bulgari depuis une vingtaine d'années tels que la restauration de la Scala d’Oro dans le palais des Doges à Venise ou celle des mosaïques des thermes de Caracalla à Rome. 

Cette nouvelle structure vise aussi à accompagner la création contemporaine dans des disciplines diverses via - entre autres - des partenariats avec des institutions culturelles internationales.

Un engagement stratégique en faveur des savoir-faire

La Fondazione Bvlgari, qui soutiendra des projets solidaires en faveur de l'accès à la santé et à l'éducation, devrait également multiplier les initiatives relatives à la transmission des savoir-faire, sujet fondamental au coeur d'un secteur du luxe qui recrute. L'institution annonce ainsi la mise en place de parcours de formation destinés à créer des opportunités professionnelles dans le domaine de l’artisanat, une innovation qui n'est pas sans faire écho à l'ouverture à venir de la Scuola Bulgari, la première école de Bulgari ouverte aux étudiants externes. 

"Depuis longtemps déjà, Bulgari s'engage à travers de nombreuses initiatives à bâtir un avenir brillant en puisant dans notre héritage", résume Jean-Christophe Babin, PDG de Bulgari et fraîchement nommé en tant que président de la Fondazione Bvlgari. "Pour nous, il a toujours été de notre devoir de redonner aux arts, au patrimoine culturel de Rome qui inspire notre Maison, aux enfants défavorisés qui peuvent changer le cours de leur vie grâce à l'éducation, aux personnes talentueuses qui peuvent avoir un impact positif sur la société ainsi qu'à la nouvelle génération d'artisans. Cet engagement fort n'a cessé d'évoluer au fil du temps, tout comme les différents besoins imposés par l'évolution de notre monde. Aujourd'hui, avec la Fondazione Bvlgari, nous avons l'opportunité de nous inscrire pleinement dans cette éternelle métamorphose en ayant une influence toujours plus importante."

©Fondazione Bvlgari

Parmi les autres fondations en place dans le secteur du luxe, citons notamment la Fondation Louis Vuitton ainsi que celles de Prada, Cartier ou encore Hermès.

par Journal du Luxe