Coty en croissance de +18% au premier trimestre de son exercice 2024.
Publié le par Pauline Duvieu
L'exercice 2024 de Coty semble bien démarrer. Avec un chiffre d'affaires d'1,6 milliard de dollars de début juillet à septembre, le groupe de cosmétique et de beauté a pu compter sur les solides performances de son segment Prestige.
+22% de croissance pour le segment Prestige
Tous les feux sont au vert pour Coty. Alors que le groupe s'est introduit fin septembre à la Bourse de Paris, en parallèle de sa présence à la Bourse de New York depuis 2013, il vient de dévoiler les résultats des trois premiers mois de son exercice 2024, établi de juin à juin. Portée par une croissance de +18% en données comparables, l'entreprise de cosmétique et de beauté a enregistré un chiffre d'affaires d'1,6 milliard de dollars de juillet à septembre.
Une évolution qui s'est notamment expliquée par la solide santé financière de son département Prestige en hausse de +22%. Avec des ventes à un peu plus d'1 milliard de dollars, cette branche haut de gamme a représenté 65% des activités de Coty. Le segment parfumerie de Prestige, incarné par des fragrances comme Burberry Hero, Gucci Flora ou encore Chloé Atelier des Fleurs, a augmenté de +25%, toujours en données comparables. Ces résultats ont été tirés par le marché nord-américain et européen, notamment les États-Unis, le Canada, l'Allemagne et l'Espagne. Le canal Travel Retail a d'ailleurs augmenté son chiffre d'affaires de +20% au sein de toutes les régions.
Sans plus de détails, le groupe de beauté a indiqué que la division maquillage a vu sa croissance grimper de deux chiffres, tout comme les principales maisons de soin de la peau de son catalogue de marques.
En termes de beauté grand public, les activités ont été boostées de +10%, à 577 millions de dollars, dynamisées par l'Amérique du Nord, l'Europe, le Brésil et l'Amérique latine.
L'Amérique et l'EMEA ont surperformé
Marché le plus important des activités de Coty avec ses 45% de parts sur les ventes totales, l'EMEA - Europe, Afrique et Moyen-Orient - a bénéficié d'une hausse de son chiffre d'affaires de +18%, soit 732,2 millions de dollars. L'Amérique a quant à elle profité d'une croissance de +17%, à 708 millions de dollars, et a représenté 43% des activités du groupe. Enfin, l'Asie-Pacifique a clôturé son trimestre avec une hausse de +19% de ses revenus, à 201,2 millions de dollars.
Des performances qui ont surpassé les attentes de la firme, d'autant plus que cette dernière a récemment revu ses prévisions à la hausse pour son exercice 2024. À l'issue de son année financière décalée, Coty prévoit que la croissance de ses ventes pourrait s'établir autour de +8 à +10%, contre +6% à +8% comme mentionné lors de son précédent bilan.