Louis Vuitton lance un prix pour récompenser les horlogers les plus audacieux.
Publié le par Anaïs Clavell
Louis Vuitton poursuit son implantation dans l’univers des montres en annonçant la création d’un prix récompensant les horlogers les plus créatifs et doués de leur génération : le “Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives”.
Un concours ouvert aux horlogers et designers du monde entier.
Après le lancement de sa manufacture consacrée aux montres en Suisse, Louis Vuitton continue son expansion dans l’industrie horlogère en annonçant la création du “Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives”.
Ouvert aux horlogers, designers, entrepreneurs et jeune diplômés du monde entier, l’idée est de “récompenser les meilleures idées non seulement en termes d’innovation technique et d’avant-gardisme mais aussi de savoir-faire traditionnel”, précise Jean Arnault, Directeur de la division Horlogerie de Louis Vuitton et fondateur du prix.
Tous les deux ans, un comité d’experts de l’industrie constitué de journalistes spécialisés, artisans et collectionneurs sera amené à étudier les candidatures et choisir les projets créatifs les plus aboutis et réussis.
Les premiers projets pourront être déposés au début 2023, et jusqu’en mai de la même année. D’une vingtaine de présélectionnés, ils seront 5 finalistes à défendre leur projet créatif en janvier 2024, devant un jury parisien. Le vainqueur se verra remettre une récompense financière (le montant n’a pas été dévoilé) et bénéficiera d’un mentorat d’un an au sein de la manufacture horlogère Louis Vuitton, La Fabrique du Temps. L’accompagnement sur-mesure englobera les questions de communication, marketing, stratégie industrielle et gestion financière d’une marque.
Louis Vuitton affirme son savoir-faire horloger.
Entrée dans l’univers des montres en 2002 avec le modèle Tambour, la Maison Louis Vuitton ne cesse d’affirmer son positionnement sur le secteur de l’horlogerie de luxe. Notamment avec l’inauguration de sa Fabrique du temps en 2014 : cette manufacture basée à Meyrin en Suisse s’étend sur 4000 m2 et centralise la fabrication des cadrans, le développement mais aussi la conception des différents mouvements des garde-temps. Ce centre horloger permet aussi à Louis Vuitton de bénéficier du poinçon de Genève, gage de qualité ultime pour les montres les plus prestigieuses.
Le lancement du prix “Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives” continue ainsi d'asseoir la légitimité du groupe de luxe au sein du monde horloger.