Exclusif
« Il n'y a pas de place pour la nostalgie car nous honorons en permanence notre patrimoine et notre histoire de marque. » Arnaud Carrez, Cartier
Publié le par Eric Briones
À l'occasion de la sortie de la campagne "Love is All" de Cartier, le Journal du Luxe s'est entretenu avec Arnaud Carrez, Senior Vice President, Chief Marketing Officer, sur l'histoire du projet et l'avenir de la maison de luxe.
Journal du Luxe
Le film "Love is All" est l'hymne de Cartier pour cette fin d’année. Quelle est son histoire ?
Arnaud Carrez
Le point de départ est la célébration festive et joyeuse de Noël. Voilà déjà longtemps que Cartier marque chaque fin d'année par de grandes campagnes, des activations, des évènements et des prises de parole fortes, partout dans le monde. Ici, la nouveauté réside dans ce film "Love is All" réalisé en collaboration avec la photographe de mode Charlotte Wales. Les clients et les amis de la Maison ont besoin de chaleur humaine et de contact après cette période pandémique compliquée : nous avons donc réalisé une campagne très émotionnelle, en résonance avec la situation de ces derniers mois. C’est un réel changement par rapport à nos approches habituelles.
"Love is All" met également en avant de nombreux codes de Cartier ainsi que des valeurs chères à la Maison comme le partage, l’ouverture et l’universalité. Ces notions se retrouvent tant dans la mise en avant de la singularité des créations que dans la diversité des 12 ambassadeurs de la marque présents dans le film, signe que Cartier est loin d’être déconnecté du réel.
Journal du Luxe
Ce film a justement pour originalité d'être une création chorale rassemblant toutes les égéries de la maison. Quelle a été votre réflexion stratégique ?
Arnaud Carrez
Notre objectif est d'établir des relations durables et authentiques avec nos égéries tout en présentant une pluralité de personnalités et de talents. Monica Bellucci, par exemple, incarne depuis plus de 20 ans le type de rapports profonds qu'il existe entre Cartier et ses ambassadeurs. Ces derniers apprécient la liberté de création qui existe dans nos campagnes : s’il y a, bien sûr, une direction artistique orchestrée en amont, les projets comportent toujours une part de dialogue et de spontanéité.
Journal du Luxe
Le secteur du luxe a démontré sa résilience en 2021. La maison Cartier, notamment, a enregistré une année exceptionnelle dans ses résultats : quels sont les secrets de la "maison des célébrations" ?
Arnaud Carrez
Notre stratégie, et celle que nous avons appliquée durant la crise sanitaire, reste semblable à celle mise en place il y a cinq ans avec l’arrivée de Cyrille Vigneron, President et CEO de Cartier. La Maison s’est beaucoup renforcée ces derniers mois et su consolider sa position de leader, en premier lieu sur le segment de la joaillerie mais aussi sur celui de l’horlogerie. Nous avons la chance d’être une Maison forte de collections iconiques. Certains modèles, comme les bagues Trinity, nées en 1924 ou les montres Santos, imaginées en 1904, font partie intégrante de notre héritage de marque et ne cessent d'être réinventés. Cette dynamique de revisite fait que nos pièces sont aujourd'hui tout aussi désirables qu’au moment de leur création.
Journal du Luxe
En 2021, la concurrence est exponentielle dans l’univers de la joaillerie et de l'horlogerie. Comment préparez-vous le futur de Cartier ?
Arnaud Carrez
Le fait que nous soyons dans un environnement concurrentiel n’est pas nouveau. Nous connaissons nos forces, nos points de différenciation et la singularité de nos produits. Cartier est la seule marque de son marché à proposer autant de collections. Par exemple, la ligne Clash est enrichie en permanence, à l'image de la capsule "Clash [Un]limited". Nous sommes aussi en train de relancer des produits d'access comme la Double C et la Panthère C, les offres gifting et les parfums. Cette capacité à créer la surprise renforce la position de Cartier alors que la Maison amorce de nombreux projets tels que la transformation du réseau retail en de véritables lieux de vie.
Cartier est, depuis longtemps, impliqué dans le soutien à l’art et la culture. En octobre, notre Fondation a participé à quatre expositions à travers le monde. Dans un même temps, la Collection Cartier présente également "Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité" au Musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu'en février 2022. Un tel programme n’était jamais arrivé et témoigne de l’accélération de la Maison. Cartier possède un héritage unique et continue de repousser les limites de la créativité : il n'y a pas de place pour la nostalgie car nous honorons en permanence notre patrimoine et notre histoire de marque.