Bugatti : de la fin de la Chiron vers une nouvelle hypersportive électrifiée

Publié le par

Chez Bugatti, une page se tourne et une autre s'écrit. Alors que le constructeur automobile a assemblé sa dernière Chiron, un emblème de la marque, il s'apprête à présenter une toute nouvelle voiture hybride.

Une nouvelle route pour Bugatti

Clap de fin pour la Chiron. Après huit années de records, notamment celui de la première voiture de série à atteindre les 490 km/h, la 500ème et dernière Chiron vient de sortir de l'usine Bugatti. Baptisé L'Ultime, le modèle se pare des couleurs "Atlantic Blue" et "French Racing Blue" et s'habille d'un macaron Bugatti dans un bleu exclusif. Le chiffre "500" écrit à la main est gravé sur la carrosserie, les enjoliveurs, l'aile arrière et le cache moteur abritant le W16. Carbone et cuir viennent parfaire cette Super Sport.

bugatti chiron 500 ultime
La 500ème Bugatti Chiron, L'Ultime ©Bugatti

C'est donc une histoire emblématique de Bugatti et, plus largement, de l'industrie automobile, qui s'achève. Mais la marque de Molsheim, dont l'unique Chiron Profilée s'est vendue aux enchères chez Sotheby's pour près de 10 millions d'euros l'année dernière, avait bien évidemment anticipé cette fin. En parallèle de l'arrêt de la Chiron, Bugatti a annoncé la date de présentation d'une nouvelle hypersportive le 20 juin prochain. Pour sublimer son storytelling et faire le lien avec L'Ultime Chiron, l'automobiliste a indiqué que cette voiture a été pensée "non seulement pour le présent, ni même uniquement pour le futur, mais bien pour "L’éternité""

Le nouveau modèle s'inspire de trois véhicules iconiques de la marque et de leurs caractéristiques. La Type 57 SC Atlantic, connue pour être la voiture la plus belle de Bugatti, la Type 41 Royale, la plus luxueuse, et la Type 35, pour ses nombreux titres. Le constructeur va dévoiler un nouveau châssis et une carrosserie optimisée, avec un moteur V16 et un groupe motopropulseur électrifiée. Une version tournée vers la tendance de l'automobile écoresponsable avant que Bugatti ne présente, d'ici la fin de la décennie, un modèle 100% électrique.

par