Giorgio Armani présente son nouveau yacht.
Publié le par Pauline Duvieu
Associée à Italian Sea Group, la maison de mode a teasé un projet dédié non pas au vestiaire de son public mais aux envies d'évasion de sa clientèle. Les deux entités ont dévoilé les premiers visuels et quelques détails sur leur yacht ultra luxueux, disponible à compter de 2024.
Giorgio Armani prend la mer.
La marque du groupe Armani poursuit sa diversification, quelques mois après avoir révélé une collection d'horlogerie. Lors d'une réception devant plus de 600 personnes au sein du siège italien de son partenaire Italian Sea Group, la maison a présenté le fruit de leur collaboration, entamée depuis trois ans. Les deux entités ont mis en lumière leur mégayacht nommé "Admiral 72 by Giorgio Armani". Imaginé avec la marque Admiral Style Center de l'entreprise spécialisée dans la construction nautique, ce yacht est le premier d'une série de deux bateaux de luxe et sera livré à son propriétaire dès l'année prochaine.
D'une longueur de 72 mètres, ce dernier est reconnaissable par un design extérieur aux influences architecturales et des lignes courbées. À l'intérieur, le yacht a été pensé par les équipes d'Armani/Casa dans un esprit minimaliste et sophistiqué, valorisant les matériaux d'exception, l'artisanat et les couleurs douces.
"La mer et le design sont deux de mes plus grandes passions. Avec cette nouvelle collaboration, j'ai étendu ma conception de l'ameublement et de la décoration au monde nautique, dans lequel – tout comme dans la mode – l'esthétique et la fonctionnalité se conjuguent dans un style naturel et élégant. Ce projet très stimulant m'a permis de créer des espaces personnalisés avec Armani/Casa - comme des vêtements sur mesure" a d'ailleurs déclaré Giorgio Armani, PDG du groupe.
Le dynamisme du marché des yachts de luxe.
Si Armani entend démontrer le champ d'action de son département de design et conjuguer son ADN avec les spécificités d'un tel projet maritime, ce n'est pas la première fois que son partenaire s'allie à une entreprise haut de gamme. Il y a quelques années, Italian Sea Group s'était ainsi rapproché de Lamborghini pour créer une véritable supercar sur l'eau.
Bentley, Ritz-Carlton, Mercedes-Benz, Trussardi, Thierry Mugler, Elie Saab... On ne compte plus les marques ayant tour à tour dévoilé des collaborations avec des firmes de conception nautique, leur permettant de toucher une cible ultra premium sur un segment en plein essor. Porté par la hausse du nombre de grandes fortunes et encouragé par certaines tendances de vie et de voyage post-covid, le marché des yachts de luxe pourrait atteindre une valeur de 14,6 milliards de dollars d'ici 2030 grâce à un taux de croissance annuel composé de 7,5% de 2020 à la fin de la décennie, selon un rapport du cabinet Next Move Strategy Consulting.
Reste à savoir comment l'industrie haut de gamme combinera discours écologique et investissement dans ce domaine d'activité, fortement critiqué pour son impact environnemental.