bmw yacht

BMW développe un navire de plaisance zéro émission.

Publié le par

Le constructeur automobile allemand diversifie ses activités. En collaboration avec le fabricant de bateaux électriques TYDE, il a annoncé avoir développé un yacht durable : The Icon.

The Icon bientôt présenté au Festival de Cannes.

La marque allemande vient d’annoncer avoir mis au point des embarcations innovantes garanties sans émissions carbone. Un projet qu’elle a imaginé avec la jeune marque de bateaux électriques Tyde et qui a donné naissance à “The Icon”.

Pour présenter ce navire de plaisance d’un nouveau genre, BMW s’offre le festival de Cannes. L’embarcation sera en effet visible sur les rives de la Méditerranée tout au long des festivités, du 17 au 27 mai.

À quoi ressemblera ce navire du futur ? Pour éveiller la curiosité et susciter encore plus d’engouement autour de son projet, la marque allemande a dévoilé très peu de détails dans son communiqué, et aucun visuel du bateau n’a encore filtré. Côté esthétique, le yacht pourrait s’inspirer de la BMW i, la gamme hybride du constructeur. Et concernant les aspects techniques, il est seulement question de “système de propulsion sans émissions”.

Il existe déjà quelques références qui marient luxe et durabilité sur l'eau. Mais The Icon va encore plus loin : en plus d’un système à propulsion respectueux du climat, The Icon propose une multitude d'innovations pionnières adaptées à une mobilité durable dans le secteur du luxe, créant ainsi une expérience d’un nouveau genre.

Christoph Ballin, co-fondateur de Tyde

Le marché des yachts de luxe en pleine croissance.

Une stratégie de diversification vers le segment du monde nautique qui semble être un classique chez les marques automobiles. En 2021, Bentley dévoilait un yacht d’exception inspiré du design de sa Continental GT V8. Quelques mois plus tôt, c’est Lamborghini qui annonçait la mise à l’eau de son premier yacht de série en collaboration avec The Italian Sea Group, quelques années après avoir lancé un pack Aventador comprenant une supercar et un bateau.

À noter que le marché des yachts de luxe est particulièrement attractif : selon Technavio, le secteur devrait croître de 11,26 % entre 2022 et 2027, avec 366 000 unités supplémentaires prévues.

par