Mercedes-Benz : des voitures électriques à l'usine de recyclage de batteries.
Publié le par Pauline Duvieu
Mercedes-Benz fait un pas de plus vers la durabilité avec la création d'une usine de recyclage de batteries automobiles.
"Un pas décisif vers la fermeture de la boucle du recyclage dans l'e-mobilité."
On ne compte plus les initiatives de l'industrie automobile en faveur de la mobilité électrique. Alors qu'Aston Martin s'est rapproché du spécialiste de la conception de batteries durables Britishvolt, BMW i Ventures collabore désormais avec HeyCharge pour développer le réseau de bornes de recharge. Tout à tour, l'ensemble du secteur ajoute une brique à l'édifice écoresponsable des quatre roues : une route également empruntée par Mercedes-Benz, dont l'une des ambitions premières est de passer à l'electric-only d'ici 2030.
Déjà engagé sur la voie de la transition green, le constructeur annonce ces jours-ci un projet de construction, dès 2023, d'une usine pilote spécialisée dans le recyclage de batteries lithium-ion sur le site de Kuppenheim, en Allemagne. Cette initiative a été imaginée par la nouvelle filiale de Mercedes-Benz, LICULAR GmbH, en collaboration avec plusieurs institutions de recherche et avec l'entreprise Primobius. "Grâce à des collaborations ciblées avec des partenaires de haute technologie en Chine et aux États-Unis, nous mondialisons notre stratégie de recyclage des batteries et faisons un pas décisif vers la fermeture de la boucle du recyclage dans l'e-mobilité" a expliqué Jörg Burzer, membre du Conseil d'Administration de Mercedes-Benz Group AG.
L'usine fera ainsi appel à l'hydrométallurgie, une technique qui permet de s'affranchir du traditionnel procédé de pyrométallurgique - plus coûteux en énergie et en matériaux - pour in fine atteindre un taux de recyclage de 96%. Les éléments recyclés seront réintégrés dans le circuit de production des batteries, rendant l'entreprise plus indépendante dans son approvisionnement.
Ce projet d'économie circulaire permettra de renforcer l'impact écologique des véhicules du constructeur à l'heure où tous les modèles de la marque sont recyclables et réutilisables à hauteur respective de 85% et 95% conformément à la norme ISO 22 628.