Hermès chiffres neuf mois 2023

Hermès en croissance de +22% sur les neuf premiers mois de 2023.

Publié le par Journal du Luxe

Après un premier semestre en progression moyenne de +25%, la Maison de luxe a vu sa croissance quelque peu ralentir sur le troisième trimestre de son exercice 2023. Les ventes restent néanmoins supérieures aux attentes.

Hermès : un 3ème trimestre impacté par les bases de comparaison en Chine

Face aux incertitudes économiques et géopolitiques, Hermès tient la barre. Depuis le début de l'année, la griffe française a vu ses ventes croître de +22% à taux constants, à un peu plus de 10 milliards d'euros.

Après +23% de croissance au premier trimestre puis +28% au second, la marque a cependant bénéficié d'une progression un peu plus modérée sur son troisième trimestre, à +15,6%. Une dynamique imputable à une base de comparaison très élevée en Asie. "Pour mémoire, le troisième trimestre 2022 était exceptionnel après la levée des mesures sanitaires en Chine", précise la griffe alors que ce chiffre vient défier les prévisions des analystes, portées à environ +14%.

Au détail, l'attractivité de la Maison s'est opérée sur toutes ses zones d'implantation avec des ventes en progression de +21% en Asie, +20% en Amérique ainsi qu'en Europe hors France et +22% dans l'Hexagone.

Les neuf premiers mois de 2023 viennent confirmer la forte demande des consommateurs pour les Vêtements et Accessoires : en progression de +29%, cette catégorie compte désormais pour plus de 29% du chiffre d'affaires d'Hermès. La division Soie et Textiles, qui a renforcé ses capacités de production, grimpe de +17% alors que la Maroquinerie-Sellerie, activité historique de la marque, a vu ses ventes augmenter de +19%. 

Si l'Horlogerie et les Autres Métiers - dont le lifestyle et la bijouterie - ont respectivement grimpé de +24% et +26% depuis le début de l'année, la catégorie des Parfums et de la Beauté a augmenté de +8%. Sur cette fin d'année, la marque devrait notamment bénéficier du lancement de sa fragrance Tutti Twilly ainsi que de la sortie de la collection Le Regard, sa première ligne de maquillage pour les yeux.

chiffres hermes 2023 trois trimestres
© Robbie Lawrence

Si Hermès va ouvrir quatre nouveaux ateliers dédiés aux métiers du cuir en France d'ici 2027, la Maison a également confirmé poursuivre l'accélération des recrutements sur l'ensemble de ses métiers afin de soutenir la demande.

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